Nos missions, nos actions

Genre en Action est une association française de Loi 1901, créée en 2009. Elle soutient un réseau international francophone créé en 2003. Ses objectifs sont de mobiliser, informer et former une communauté francophone multidisciplinaire regroupant des actrices et acteurs de différents « mondes » (associatif, recherche, media, bailleurs, institutionnels, militant, politique, expertise …) qui partagent une même ambition : l’égalité de genre pour toutes les femmes et tous les hommes.

Genre en Action vise la prise en compte réelle de l’approche genre dans les politiques publiques, programmes et projets de développement, dans tous les secteurs et pour tout type d’intervention (formation, recherche, plaidoyer, actions locales…). Genre en Action mène ses activités selon 4 axes : informer, former, mobiliser, changer.

DEMARCHE GLOBALE

Notre démarche de Genre en Action est « multi » :

  • multi-féministe, elle est inclusive de toutes les sensibilités féministes ;
  • multi-acteurs, elle privilégie les collaborations croisées entre les organisations de la société civile, les militant-e-s et les « opérationnel-le-s », les politiques et les universitaires, en reconnaissant les « multi-casquettes » de ses membres ;
  • multi-sectorielle, elle aborde le genre dans une approche transversale touchant tous les secteurs du développement ;
  • multi-espaces, elle augmente les capacités de mutualisation et de création de dynamiques dans l’espace francophone, tout en veillant au décloisonnement entre les espaces francophones, anglophones, hispanophones, lusophones et arabophones.
  • identifie et met en lien les membres du monde francophone dans et entre les « familles », et crée des ponts avec les acteurs et espaces non-francophones.

INFORMER : Nous produisons et diffusons des connaissances sur les inégalités de genre dans le monde francophone au moyen de tous les outils de communication.

C’est principalement via les nouvelles technologies d’information (NTIC) que Genre en Action mène ses activités d’information sur le genre et le développement. L’association
élabore, recense et diffuse des ressources et anime plusieurs outils de communication multi-media.

  • Observaction.org, un projet mené avec BRIDGE, depuis fin 2013 est un centre de documentation numérique sur le genre et le développement qui publie des ressources scientifiques issues des pays francophone, principalement d’Afrique francophone, pour documenter les inégalités de genre.
  • Genre en Action a tissé des liens avec des réseaux francophones mais aussi anglophones très dynamiques (BRIDGE (UK), Association for Women’s Rights in Development- AWID, Women In Development-WIDE, WIKIGENDER, etc.). Ces partenariats permettent la diffusion des ressources en Open Knowledge/Savoirs libres, une démarche chère à Genre en Action.
  • Genre en Action publie des outils, des actes de colloques, des éditos, des dossiers Focus Genre, des plaidoyers etc. Genre en Action publie aussi InfoGENRE (newletter mensuelle). Retrouvez nos publications.

FORMER : Nous renforçons les capacités des actrices et acteurs du développement pour la recherche et le plaidoyer sur le genre.

Genre en Action propose des formations à l’attention des membres du réseau, professionnel-le-s et/ou militant-e-s.

  • Des formations en ligne : Elles accompagnent les organisations impliquées dans des projets avec Genre en Action. Voir ici
  • Des ateliers : Genre en Action propose des ateliers de formation et de formation de formateurs et formatrices et répond aussi à des "commandes". En savoir plus sur les ateliers de formation

En savoir + sur les formations

MOBILISER : Nous mobilisons les membres de la communauté francophone du genre pour renforcer sa capacité d’action

Genre en Action recense, rassemble, soutient et valorise l’expertise des organisations francophones de femmes et féministes.

  • Genre en Action recense les compétences pour mieux les mobiliser. L’annuaire des expert.e.s a été créé afin de mieux identifier et soutenir les compétences des membres.
  • Genre en Action organise et co-organise des colloques et rencontres internationalesdans une démarche où l’interdisciplinarité et l’approche multi-sectorielle sont essentielles. Ses membres sont régulièrement invité.e.s à animer des formations, tables rondes et des ateliers sur le genre, à l’international et en France. En savoir + sur les colloques et rencontres
  • Genre en Action mobilise et plaide en faveur du genre à travers des manifestations institutionnelles et/ou militantes. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec d’autres associations militantes à travers le monde. En savoir + sur le plaidoyer
  • Genre en Action est aussi impliqué dans un plaidoyer en faveur de la prise en compte du genre dans les politiques françaises de développement. L’association est présente dans la Commission Genre de Coordination Sud et la Plateforme Genre et Développement. En savoir+ sur les actions de Genre en Action en France

CHANGER : Nous soutenons les observatoires indépendants des inégalités de genre dans le but de mesurer l’impact des politiques sur la vie des femmes et des hommes et de les influencer pour plus de justice de genre

La disponibilité et la fiabilité de données pour une mise en œuvre de planifications sensibles au genre représentent un enjeu de taille dans tout l’espace francophone. C’est pourquoi l’association soutient des projets de recherche-action portés par des observatoires membres du ROEG, le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre créé par Genre en Action (2011- 2015).

Ces projets de terrain ouvrent des chantiers d’expérimentation, de dialogue et de capitalisation à favorisant des apprentissages participatifs et transformateurs des pratiques et visions (associatives, institutionnelles, politiques ou individuelles) dans l’espace francophone. Les résultats permettent d’élaborer des éléments et stratégies de plaidoyer contextualisés.

En savoir + sur nos actions et projets et la recherche-action

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter