Mohamed Kerrou, Hijâb : nouveaux voiles et espaces publics

Dans les pays musulmans, comme partout ailleurs dans le monde, de nouveaux visages partagent notre quotidien. Ces femmes voilées, comment les voir, les comprendre et en parler ? Comment interpréter leur hijâb, ce symbole qui montre et dit plus qu’il ne cache et tait ?

"Le nouveau voile est dans la rue, le café, l’école, le métro, les médias, au stade et sur la plage. Mode et coquetterie sont de mise : la voilée sort, se montre, se fait belle, séduit et se laisse tenter. Son comportement détonne. Il contrarie nos habitudes de pensée, échappe aux politiques, dérange les anciens et piège les modernes. Dans les pays musulmans comme partout ailleurs dans le monde, de nouveaux visages partagent notre quotidien. Ces femmes voilées, comment les voir, les comprendre et en parler ? Comment interpréter leur hijâb, ce symbole qui montre et dit plus qu’il ne cache et tait ?

Tel qu’il s’affiche aujourd’hui, avec ses variantes et ses accessoires, le nouveau hijâb résulte d’un bricolage inédit qui rompt avec les pratiques traditionnelles. Il traduit, en même temps qu’il annonce, les changements de l’individu, de la société et de la culture. Son enjeu politique est la montée du pouvoir féminin dans les espaces publics. Sa portée économique est liée à la mondialisation des objets et des signes. Il symbolise et met en scène, une identité plurielle.

À l’appui d’une nouvelle lecture du voile, l’esthétique, le ludique, le politique et l’économique sont, tour à tour, analysés puis progressivement croisés. La synthèse est percutante. Le texte, rigoureux et audacieux, s’attaque aux vraies questions et répond autant aux partisans qu’aux adversaires du voile."

Informations sur le livre :
Auteur : Mohamed Kerrou
Cérès Editions,
Nombre de pages : 204 p.
Parution : 2010

***

Source : GREGaM ; Leaders.com

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter