Mufti d’Egypte : "L’excision totalement interdite par l’islam"

L’excision est totalement interdite par l’islam, a affirmé début juillet 2007 la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa.

Egypte : "L’excision totalement interdite par l’islam" (mufti d’Egypte)
5/07/2007 : L’excision est totalement interdite par l’islam, a affirmé mardi la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa. (AFP)

L’excision est totalement interdite par l’islam en raison de ses effets physiques et psychologiques néfastes, a affirmé
mardi la Haute commission des affaires religieuses, dépendant du mufti, la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa.

"L’excision est une pratique totalement interdite par l’islam, en raison des preuves formelles sur ses multiples effets néfastes sur le corps et l’esprit des femmes", affirme un communiqué de la commission, publié par l’agence de presse Mena.
"Exciser une femme, par l’ablation ou la réduction d’une partie de son corps, sans qu’il y ait de justification ou de nécessité est prohibé par l’islam", poursuit le communiqué. La Haute commission souligne que "les ouléma ont soumis la question de l’excision aux médecins spécialisés, qui se sont mis d’accord sur l’aspect nocif de cette pratique".

"Il était donc nécessaire d’affirmer clairement que l’avis unanime était qu’elle (l’excision) est illicite", affirme le communiqué. La Haute commission explique que "l’excision des femmes est une coutume sociale contrairement à la circoncision des hommes qui est un rite".

L’avis de cette commission fait suit à la décision jeudi du ministre égyptien de la Santé, Hatem al-Gabali, d’interdire définitivement l’excision.

Une adolescente de douze ans, Bedour Ahmed Chaker, est récemment décédée au cours d’une opération d’excision à Minya (Haute-Egypte).

La pratique remonte au temps des pharaons. Selon une étude faite en 2000, elle touchait 97% des Egyptiennes, chrétiennes comme musulmanes.

Source : http://www.wluml.org/french/newsfulltxt.shtml?cmd%5b157%5d=x-157-554397

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter