NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan

NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan est une association internationale, de loi 1901, féminine et indépendante, créée en 1996 à l’initiative de femmes afghanes soutenues par des femmes françaises. NEGAR intervient principalement dans le domaine des droits des filles et des femmes à travers l’accès à l’éducation.

NEGAR a été crée juste après la prise de Kaboul par les milices Talibannes, en réponse aux messages de détresse envoyés par des femmes d’Afghanistan.

Il est très important de souligner que ce qui caractérise le régime des Talibans, c’est le bafouement des droits les plus élémentaires de l’être humain, et particulièrement ceux des femmes ; non seulement les droits qu’elles ont acquis au cours du XX° siècle, mais aussi leurs droits les plus élémentaires et naturels sont entièrement supprimés par des décrets officiels.

Cette situation de non-droit total ne relève ni de la culture, ni de la tradition de l’Afghanistan, ni de la religion musulmane, ni de la folie des milices Talibannes.

NEGAR soutien donc les femmes afghanes à travers des actions pour l’éducation des filles, des programmes de développement de broderie traditionnelle et de plaidoyer politique.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter