Naissance d’un réseau de femmes journalistes méditerranéennes

Quatre médias, la revue Afkar, le quotidien libanais L’Orient Le Jour, les sites Bianet et Babelmed, en partenariat avec l’IEMED, donneront le coup d’envoi le 5 février à une grande enquête sur les jeunes femmes méditerranéennes : « Femmes : avoir 20 ans en Méditerranée ». Un projet dont le but est de constituer un réseau de femmes journalistes des deux rives de la Méditerranée.

Le projet vise à constituer un réseau de femmes journalistes des deux rives de la Méditerranée, appelé à fonctionner de manière pérenne. Il débouchera sur un questionnement autour des problématiques du genre dans l’espace euro-méditerranéen.

Au-delà du profil que ces enquêtes entendent tracer de la génération des 20-30 ans dans 9 pays des rives nord et sud de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Palestine,Turquie), deux thèmes sensibles seront traités : « femmes en situation de conflit » , et « la jeune création féminine en Méditerranée ».

Le 6 février, une table ronde sur « Visibilité et représentation des femmes dans les médias » aura lieu à l’IEMED, à partir de 11h00.

Quelle place occupent les femmes dans les médias ? Quelles images et modèles féminins ces derniers diffusent-ils dans les différents pays européens et méditerranéens ? Pourquoi le rôle des femmes au sein de leur société est-il si peu valorisé ? Et enfin, comment est-il possible de contraster et de démonter les stéréotypes et les réductions dont celles-ci sont encore trop souvent victimes dans les médias ?

C’est à ses grandes questions que les journalistes présentes à Barcelone tenteront de répondre en débattant avec le public.

Cette première rencontre sera suivie par une Conférence sur « Les Femmes méditerranéennes en situation de conflits » qui se tiendra en avril à Rome.

Source : Babelmed
http://www.arabpressnetwork.org/hom...

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter