No money, no honey. Economies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande

Une fois soulignées la diversité et la complexité des relations qui se tissent à Patpong, célèbre dans le monde entier pour ses offres prostitutionnelles, le livre articule la description ethnographique des pratiques aux discours internationaux sur le tourisme sexuel. En proposant une histoire de la catégorie « tourisme sexuel », l’ouvrage interroge la construction progressive d’une indignation internationale contre cette forme « d’exploitation » envisagée comme spécifique.

En analysant les controverses liées au tourisme sexuel depuis une trentaine d’années, on montre ainsi comment la catégorie, à l’intersection d’une pluralité de problèmes politiques et sociaux (lutte contre le VIH, mobilisations contre la pédophilie, violences subies par les femmes, développement des flux touristiques, etc.) est en réalité un moyen privilégié de penser les transformations induites par la mondialisation de la sexualité.
Un ouvrage de Sébastien Roux (La Découverte, coll. "Textes à l’appui / genre & sexualité", 2011)

***

Source : Liens Socio

Dans la même rubrique :

1 Message

  • Réhabilitant le tourisme sexuel qui a été condamné par une « morale sexuelle » qui ne serait qu’une forme de « contrôle des populations » et de « refoulement des désirs », l’anthropologue S.Roux voit dans les conversations et les cadeaux échangés entre le client touriste sexuel et les masseuses thaïlandaises une « dimension émancipatrice ». Pour lui il y a là « une dimension émancipatrice du travail sexuel ». On le vérifie encore une fois, le Arbeit macht frei étend son ombre bien au-delà du portail d’Auschwitz. Source : Le Monde du 6 mai 2011 article de Gilles Bastin qui présente un compte rendu du livre de l’anthropologue Sébastien Roux, No money, No Honney. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande. La Découverte, 2011.
    Extrait de Jacques GUIGOU :" Des émancipés anthropologiques"
    texte disponible sur le site de l’auteur :
    http://www.editions-harmattan.fr/minisites/index.asp?no=21&rubId=443#émancipés anthropo

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter