Nos partenaires

Les partenaires de Genre en Action sont tout autant institutionnels qu’issus d’organisations de la société civile. Nous en présentons ici quelques uns, passés et présents ...

BRIDGE

Genre en Action entretient depuis plusieurs années des liens étroits avec l’organisation BRIDGE. La collaboration avec BRIDGE a permis notamment la création d’Observaction.org, centre de documentation numérique sur le genre et le développement en 2013. Genre en Action et BRIDGE ont aussi collaboré afin de produire des études de cas et une analyse des enjeux intégrant le point de vue, les expériences et expertises francophones. Une version francophone du résumé du KIT ACTU a été produite, et une liste de diffusion spécifiques aux pays francophones a été élaborée.

OCDE / WIKIGENDER

Comme Genre en Action, le Centre de développement de l’OCDE tente d’améliorer la participation des francophones sur la scène internationale en ce qui concerne les aspects à la fois théoriques, pratiques et politiques de la thématique « Genre et Développement ». Il a créé une version française du wikigender : wikigenre. C’est une plate-forme 2.0 pour l’échange des données et des connaissances sur l’égalité homme-femme et les droits des femmes, y compris dans les pays en développement.
Genre en Action collabore avec l’OCDE pour alimenter et animer la plateforme.
Le fonctionnement du site repose sur le principe participatif et collaboratif, puisque tout article crée peut-être amélioré et enrichi par plusieurs auteurs.

Wikigenre est un outil essentiel dans un contexte où les expériences francophones et les enjeux spécifiques à certains pays francophones, en particulier dans la région de l’Afrique subsaharienne, sont peu valorisés et représentés sur la scène internationale. Il permet un meilleur accès des francophones aux discussions, débats et processus internationaux sur “Genre et Développement”. En savoir + wikigenre

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF)

L’approche selon le genre est intégrée à l’ensemble des projets et activités développées par l’OIF pour privilégier la participation des femmes : Démocratie et droits de l’Homme, Education, Formation professionnelle, Développement durable, Culture numérique. L’engagement pour la réduction des disparités entre les sexes se traduit par une action volontariste pour l’implication des femmes francophones dans le développement de leur société. Une place privilégiée leur est réservée dans les projets de terrain comme dans les rencontres et forums régionaux et internationaux où elles doivent se faire entendre. L’OIF a soutenu Genre en Action pour la mobilisation des francophones au Forum de AWID en 2008 et 2012. En 2015, elle a soutenu le projet Interpellaction en Côte d’Ivoire. Genre en Action est aussi membre fondateur du Réseau de l’OIF sur l’Egalité femmes-hommes


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAEDI)

Genre en Action a bénéficié du soutien du Ministère 2trangères depuis sa création en 2003, jusqu’en 2013. Le réseau participe activement à la Plateforme Genre et Développement mise en place par le gouvernement. Genre en Action contribue aussi à l’évaluation régulière de la politique française en matière de Genre et Développement aux côtés des organisations de solidarité internationale.
Pour en savoir plus sur la politique genre du MAEE


L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)

L’égalité entre les sexes est à présent reconnue par la communauté internationale comme un puissant facteur de développement durable, de croissance et de lutte contre la pauvreté. Néanmoins, aucun pays au monde, aussi développé soit-il, ne dispose à ce jour d’une organisation de la société permettant aux hommes et aux femmes de participer sur un pied d’égalité à la vie civique, économique, sociale, culturelle ou politique. C’est dans le but de contribuer à un développement durable, inclusif et équitable entre les femmes et les hommes que l’AFD a adopté en mars 2014 sa propre stratégie genre : le Cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes. Visiter la page genre du site de l’AFD.

De 2001 à 2015, l’AFD a co-financé le projet Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre de Genre en Action.


AWID
L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) est une organisation associative internationale, féministe, qui consacre ses efforts à l’égalité entre les hommes et les femmes, au développement durable et aux droits humains des femmes. Depuis 2008, Genre en Action et AWID travaillent ensemble pour augmenter la participation active des francophones dans les forums internationaux.

Pour en savoir + sur AWID


50-50 MAGAZINE

50/50 est un site d’informations original, qui offre réflexions, analyses, débats sur nombre de questions touchant à l’égalité des droits, et à la réalité de l’égalité, entre les femmes et les hommes. Ce projet part du constat qu’il n’existe aujourd’hui, que ce soit sur papier, ou sur Internet, en France ou ailleurs, que très peu de médias qui traitent de façon approfondie des questions concernant les femmes et le genre. Genre en Action et 50/50 syndiquent des articles pour augmenter l’accès des lecteurs-trices à une information variée et de qualité.
www.50-50magazine.fr

Le BIT/ILO, Le Centre International de Formation du BIT/ILO (Turin)

Le CIT/ILO a soutenu plusieurs actions et projets dans le cadre du ROEG. Des collaborations entre Genre en Action et le CIT/ILO ont également eu lieu dans le cadre de la Gender Academy 2013 et 2015.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter