Nos rendez-vous de l’année

Cette rubrique vous informe des principaux rendez-vous de l’association et activités des membres pour l’année en cours.

Les Rendez-vous 2016

Toute l’année, implication de Genre en Action dans l’action collective pour "genrer" les politiques, actions et associations françaises agissant dans le développement

Janvier :

Février :

Mars :

Mai  :

  • Organisation d’un atelier sur les savoirs libres à Dakar le 4 mai, dans le cadre du projet Observ’action, la bibliothèque en ligne lancée avec l’Institut britannique des Etudes de Développement

Juin  :

Juillet :

Août :

  • Début du diagnostic égalité F/H de la commune de Néoules (Var/France) dans le cadre de la création d’un Laboratoire de l’égalité F/H. Le projet a une durée de 4 mois, du 15 août au 15 décembre, et est mené par Joelle Palmieri.
  • Au Sénégal, les équipes du Projet de budgétisation locale sensible au genre au Sénégal réalisent l’audit de 5 champs d’observation à St Louis et Matam (Nabadji Civol).

Septembre :

Octobre :

  • Reprise de l’implication de Genre en Action au sein de la Plateforme GED
  • COP22 : Les 2 et 3 octobre, à Marrakech, Genre en Action intervenait lors du colloque Aswat en-Nissa (Voix de femmes) événement labellisé COP 22 sur "Nouvelles Inégalités de genre au Maroc (mondialisation, changement climatique, dynamiques sociétales)". Sarah Mantah y représente l’association en apportant une réflexion sur la question "genre, développement, justice climatique".
  • A la Martinique, du 21 au 26, deuxième étape des actions de formation et d’accompagnement de l’UFM Union des Femmes de la Martinique, et conférence publique sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques (avec Claudy Vouhé).

Novembre :

Les Rendez-vous 2015

L’année 2015 a été une année importante pour les politiques de développement avec le nouvel agenda international dit "Agenda Post-2015" . Le changement climatique est également une thématique majeure, la France ayant accueilli la COP21, 21è sommet international des Nations-Unies sur les changements climatiques. Pour en savoir+ sur l’année 2015, consultez le Rapport d’Activités 2015

Janvier

  • A partir du 5 janvier (jusqu’en septembre) : Genre en Action, dans le cadre du réseau des observatoires du genre, a animé le 1er module d’un cycle de formations en ligne : "Observer les inégalités avec des méthodologies de recherche féministe". 22 personnes se sont inscrites à cette formation.
  • 30 janvier, Paris : Réunion de préparation de la participation de la délégation française à la CSW59, au Ministère français de la Cohésion sociale et des droits des femmes. La délégation travaille sur le bilan de Pékin+20, ainsi les enjeux du genre et du changement climatique. Cette réunion a rassemblé toutes les organisations de la société civile française qui participera à la CSW.

Février

  • A partir du 1er février (jusqu’en septembre) : Genre en Action, dans le cadre du réseau des observatoires du genre, anime le 2nd module d’un cycle de formations en ligne : "Observer l’économie à travers la perspective genre"
  • 13 février, Paris : Colloque sur le "Genre dans les politiques éducatives", organisé par les étudiants du Master Coopération en Education et Formation de l’Université Paris 5. L’atelier du colloque a porté sur les Violences de genre en milieu scolaire sera animé par Olympe Larue, chargée de mission à Genre en Action. Les panélistes seront Lucille Terré, de PLAN France et ancienne coordinatrice de Genre en Action et Fanny Gazagne du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. En savoir +

Mars

  • Rennes, mardi 3 mars : le CRIDEF à invité Elisabeth Hofmann, experte en genre en développement à Genre en Action à parler de "Pourquoi et comment intégrer le genre dans les projets de développement ?", avec Olympe Larue, chargée de projets à Genre en Action. Lieu : Collège Anne de Bretagne, 15 rue Martenot à Rennes En savoir + :
  • 59ème CSW, New York, du 9 au 19 mars : Genre en Action s’est rendu à la 59ème Commission sur la Condition des Femmes à New York
  • 10 mars à 20h30, Bordeaux : Dans le cadre de la Journée internationale des luttes de femmes, le cinéma UTOPIA de Bordeaux a projeté un film sur Solange Fernex. La projection a été suivie d’un débat avec Elisabeth Hofmann (Genre en Action).
  • Forum Social Mondial de Tunis, du 24 au 28 mars : A l’occasion du Forum Social Mondial, les réseaux Enda et Genre en Action se sont réunis à Tunis le 26 mars 2015 pour un atelier portant sur la thématique « Genre, développement durable et changement climatique ». En savoir +
  • Séminaire "L’engagement des transfuges coloniaux : les mobilités sociales au prisme du genre, de la race et de la classe", le 26 mars à Bordeaux (France) de 14h30 à 16h30. Avec : Stéphanie Guyon, Isabelle Rigoni, Kamala Marius. Lieu : Amphithéâtre, Maison des Suds, Université Bordeaux-Montagne (Pessac).
    En savoir +

Avril

  • 6 et 7 avril à Saint Louis, Sénégal : Lancement du Pôle de l’Observation citoyenne du Genre "Beutou Askanwi" (qui signifie l’œil du peuple en wolof) par le Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (ROEG), un projet de Genre en Action.
    En savoir +
  • 13 avril à Ouagadougou, Burkina Faso : Claudy Vouhé de Genre en Action a été invitée à inaugurer la 2ème Formation Régionale en Genre de l’ISSP (Institut Supérieur des Sciences de la Population). En savoir +
  • 30 avril à Paris : Jocelyne Gendrin-Guinebault, présidente de Genre en Action, participera à la projection de lancement du webdocumentaire "Sénégal, des femmes d’exception".

Mai

Juin

  • 1 - 5 juin, Abidjan : Awa Fall Diop de ORGENS/Genre en Action (Sénégal) et Lorie Decung, chargée de communication de Genre en Action, avec les partenaires GEPALEF et Leadafricaines, ont animé deux ateliers à Abidjan dans le cadre du projet Interpell’action
  • 10 - 11 juin, à Paris : Les expertes en genre de Genre en Action, Claudy Vouhé et Jeannine Ramarokoto animeront quatre séances de sensibilisation à l’approche Genre et Développement auprès des équipes du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement international (MAEDI).
  • 19 juin, à Genève  : Elisabeth Hofmann de Genre en Action animera un atelier le 19 juin visant l’élaboration d’un plan d’action pour l’implémentation de l’égalité de genre au sein du mouvement DCI (Defence for Children International) à Genève.
  • 29 et 30 juin, à Paris : Genre en Action participera au Forum des ONG, soutenu par l’UNESCO, dont le thème est "Le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté". Yveline Nicolas, membre de Genre en Action et coordinatrice d’Adéquations interviendra sur les enjeux du genre et du changement climatique avec une communication intitulée "Genre et précarité : placer les femmes au coeur des prochaines politiques climatiques". En savoir +

Septembre

  • Colloque "Care, Genre et Environnement", Lyon, du 7 au 11 novembre. Genre en Action, en la personne d’Elisabeth Hofmann, participe au Conseil Scientifique du colloque. Plus d’information ici : http://www.cge-collectif.com

Octobre

Novembre

  • COP 21, Paris  : La Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris. Elle est à la fois la 21e conférence des parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11). Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget. Cet événement international représente une grande opportunité pour les féministes de porter les problématiques de Genre et changement climatique à l’agenda international, nous ne la laisserons pas passer ! Nous travaillons à identifier les actions prévues par différents acteurs, pour articuler des initiatives, créer des partenariats, assurer notre présence.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter