Nouvelles de FEEDA Sénégal : scolarisation et le maintien des filles à l’école - Etude de cas

Ce nouveau numéro des nouvelles de FEEDA est consacré au problème de l’éducation au Sénégal ; plus précisément, il s’attache à analyser la scolarisation et le maintien des filles à l’école : être fille de paysans, un double handicap, l’exemple du village de Pire Gourèye. Ce dossier fait un point sur la problématique des dérives et manquements éducatifs à l’époque de la colonisation française jusqu’aux évolutions récentes intégrant la notion de genre dans l’éducation.

Introduction succincte :
Le problème de l’éducation des Sénégalais se pose dès le début de la colonisation, en des termes qui ne sont pas sans analogie avec celui qui s’est posé en Amérique, le problème de l’évangélisation. Pour les occupants, la colonisation implique l’éducation, c’est-à-dire la promotion de l’« indigène », son attachement et son incorporation à une vie meilleure.
La pacification s’achève par la création des écoles, des dispensaires et des fermes d’expérience. La conquête politique cherche à se transformer en conquête morale. L’apprivoisement des autochtones par l’école est une idée chère aux premiers pionniers de l’Afrique française : Faidherbe, Galliéni, Trentinian, Lyautey, ..............
Après la pacification, la colonisation, du moins au Sénégal est d’abord une direction politique, une administration, une prise en charge, une tutelle de la société sénégalaise. Pour une telle entreprise, les Français ne sont qu’un Etat–major auquel il faut des collaborateurs et des auxiliaires qui doivent être nécessairement recherchés chez les autochtones eux-mêmes. C’est dans la gent masculine que la France cherche ses auxiliaires. De là, l’importance de la formation des cadres autochtones. Ce fut là, la première tâche, la plus urgente, dévolue à l’enseignement dans la colonie. (...)

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger les Nouvelles de FEEDA, n°5
Consultez également le site de FEEDA sénégal

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter