OMD : Rapport sur les auditions interactives de l’Assemblée générale avec la société civile et le secteur privé

Mme Mama Koité Doumbia, Présidente de FEMNET, Membre du Task Force UN et vice-présidente de Genre en Action, a participé aux auditions interactives de l’Assemblée générale avec la société civile et le secteur privé, les 14 et 15 juin 2010 au siège de l’ONU à New-York. Elle nous présente le rapport des Auditions sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement et les recommandations relatives à chacun des huit objectifs.

L’Assemblée générale a tenu des auditions informelles interactives avec des représentants d’organisations non gouvernementales, société civile et le secteur privé les 14 et 15 Juin 2010 à New York, conformément à la résolution 64/184 de l’Assemblée générale du 5 Février 2010. Les auditions ont été organisées par le Président de la 64ème Assemblée générale en tant que contribution au processus préparatoire de la plénière de l’Assemblée générale Réunion de haut niveau (HLPM) sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui aura lieu 20 au 22 Septembre 2010 à New York.
Les thèmes des auditions ont été basées sur le rapport du Secrétaire général du 16 Mars 2010 « Tenir les promesses : une étude prospective visant à promouvoir un programme d’action convenu d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015 » (A/64/665 ). Quatre sessions interactives ont été organisées sous les thèmes de :
- « Construire un avenir meilleur : les actions locales, des stratégies nationales et des structures mondiales »,
- « Egalité des chances et des partenariats inclusifs : la responsabilité dans la lutte contre la pauvreté »,
- « Soutien et développement résister à des crises »,
- « De la voix de la politique : 1660 jours qui restent. »
46 locuteurs et 519 observateurs, représentant 335 non-gouvernementales, la société civile et les organisations du secteur privé, ont participé à la réunion, avec les États Membres et les observateurs. Plus de la moitié des participants étaient des femmes.
Ce résumé des audiences fournit aux États Membres une ressource dans leurs consultations sur le document final qui sera adopté. Le résumé offre certains principes directeurs et les propositions de la société civile et le secteur privé pour la voie à suivre à l’horizon 2015, notamment grâce à la participation des cadres de responsabilisation. Il résume ensuite une série de propositions spécifiques dans le cadre des objectifs 1 à 8, dans le cadre d’une approche globale "Plan OMD Breakthrough", comme demandé par de nombreuses organisations de la société civile.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le Rapport des Auditions informelles interactives de l’Assemblée générale avec des représentants d’organisations non gouvernementales, organisations de la société civile et le secteur privé sur les OMD

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter