Objectifs du ROEG

Le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG) a vocation à mettre en réseau les observatoires francophones afin de renforcer leurs capacités et leur influence sur les politiques d’égalité femmes/hommes.

Le ROEG souhaite permettre aux membres du réseau de produire et rendre disponibles des données fiables sur les inégalités femmes/hommes, nécessaires pour à l’intégration transversale de la perspective genre dans les politiques et les actions publiques et législatives.

Mutualiser les bonnes pratiques

Les observatoires, organisés en réseau, peuvent mieux mesurer les progrès et inégalités de genre, par l’accès mutualisé à des outils, à des formations, à des discussions en ligne... Les observatoires deviennent ainsi des acteurs issus de la société civile incontournables pour les décideurs francophones du développement.

  • Les observatoires bénéficient de formations, discussions en ligne et autres évènements proposés dans le cadre du projet et renforcent ainsi leur expertise dans le cadre de la mission d’observation du genre.
  • Les observatoires intègrent un réseau international sur l’observation du genre : ils ont accès aux outils et aux expertises des autres observatoires, à un espace de dialogue et d’échange de bonnes pratiques sur l’observation du genre.
  • Les observatoires gagnent en visibilité : leur fiche d’identité est en ligne, leurs actions sont rendues visibles, les informations sont mises en ligne sur le site Internet du ROEG. En tant que partenaire du projet, les observatoires sont mentionnés dans les documents relatifs au projet (rapports aux bailleurs, articles en ligne, publications du projet, etc.).
  • Les observatoires participent à des actions collectives de plaidoyer pour le renforcement des observatoires de l’égalité auprès des instances nationales et internationales.

Comment rejoindre le ROEG

Vous êtes un observatoire établi ou en gestation ? Pour rejoindre le ROEG, merci de remplir le formulaire d’inscription sur le site Internet du ROEG.

En savoir + :

Visiter le site Internet du ROEG : www.observatoiresdugenre.com

Dans la même rubrique :

3 Messages

  • Rejoindre le réseau ROEG Le 17/09/13 à 10:41 , par LEADAFRICAINES

    Leadafricaines, agit en ce moment dans le plaidoyer pour l’intégration du genre dans les programmes prioritaires de l’Etat à travers la budgétisation sensible en genre. A ce jour, les parlementaires, les points focaux genre des Ministères, les directeurs de la planification et bientôt les directeurs financiers de la primature et des Ministères en Côte d’Ivoire sont bénéficiaires. Nous souhaitons nous constituer en observatoire en Afrique de l’ouest francophone sur la couverture régionale de notre organisation.

  • Rejoindre le réseau ROEG Le 19/09/13 à 06:40 , par MOKO Mireille

    Je suis Mireille MOKO, jeune féministe camerounaise, passionné de tout ce qui a trait à l’avancement des droits des femmes et l’égalité des genres au Cameroun.

    Je suis chargée des programme n°2 au sein du CEFAP (Cercle des Filles et Femmes Actives pour l’amélioration des conditions socioéconomiques et culturelles des femmes et des filles au Cameroun)

    Je voudrais m’engager dans le projet ROEG et je n’attends plus que les directives pour savoir comment m’impliquer concrètement et efficacement.

    Cordialement

  • Rejoindre le réseau ROEG Le 24/09/13 à 10:40 , par Webmaster

    Bonjour, merci pour vos messages et votre implication !

    Pour rendre effectif votre action au sein du ROEG, merci de renvoyer le formulaire à Lucille, la coordinatrice du réseau Genre en Action (coordination[@]genreenaction.net).

    Nous prendrons contact avec vous très vite !

    L’équipe de Genre en Action

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter