Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes (France)

Les champs de réflexion et d’action de l’Observatoire sont multiples. La parité en politique est - de par les débats qu’elle a suscités dans le contexte de révision constitutionnelle puis de modification de la loi électorale - le plus emblématique des changements que l’Observatoire veut susciter.

Mais il importe également à cette instance que l’égalité entre les femmes et les hommes ne reste plus un vœux pieux dans les champs économique, professionnel, social, voire privé. Aussi le dossier constitué sur ce site autour du thème de la parité reflète-t-il la diversité et l’étendue des enjeux du débat paritaire.

Parmi ses principales missions, l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes est chargé de "centraliser, faire produire et diffuser, au besoin par des programmes d’actions spécifiques, les données, analyses, études et recherches sur la situation des femmes aux niveaux national et international". Ce dossier participe de cette dimension des travaux de l’Observatoire. Il a vocation à rassembler : d’une part, les retranscriptions intégrales de textes illustrant les principaux enjeux de la mise en oeuvre de la parité aux différents niveaux de la vie en société ; d’autre part, un recueil de références prolongeant ces derniers documents et invitant à approfondir une recherche sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Site de l’Observatoire de la Parité

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter