Organisation des Nations Unies

Tous les liens "genre" des agences des Nations Unies. Attention, il y a en général assez peu d’informations en français.

Commission sur le statut de la femme

Le site http://www.un.org/womenwatch est très riche en informations sur la condition de la femme dans le monde propose de nombreux documents en anglais. Une base de données permet de trouver rapidement des articles ou des organismes ressources par pays. Les textes de la Plateforme de la Conférence des femmes de Beijing (1995) http://www.un.org/french/womenwatch... et de Beijing + 5 http://www.un.org/french/womenwatch... sont aussi sur ce site.

Organisation Mondiale de la santé

Women’s Health and Development (WHD) est la section de l’OMS qui a intégré la dimension « Genre » dans la recherche médicale et dans la politique des programmes. Sur le site http://www.who.int/frh-whd/index.html, vous trouverez des documents en ligne sur la violence, les mutilations génitales, le VIH, le tabagisme et tout ce qui concerne la santé au féminin dans le monde.

United Nations Development Fund for Women

UNIFEM soutient depuis 1975 les programmes novateurs des gouvernements et des ONG dans plus de 100 pays dans le domaine du renforcement du pouvoir économique des femmes et de l’égalité entre les sexes. Son site http://www.unifem.undp.org propose une importante base de données de ressources en anglais, des outils pour l’analyse du genre et des liens.

PNUD : Programme des Nations Unies pour le développement

La section genre du Programme des Nations Unies pour le Développement « Genre et Développement » s’emploie à remédier aux causes multiples de la pauvreté et à promouvoir le développement, en oeuvrant notamment pour le respect des droits de la personne et en favorisant l’émancipation des femmes. Le site http://www.undp.org/gender propose des documents en ligne en langue anglaise et française, des guides et manuels de formation, des outils méthodologiques d’analyse du genre et des indicateurs et statistiques.

FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la population

Le Fonds des Nations Unies pour la population se penche principalement sur l’autonomie et la promotion des femmes, la santé de la reproduction et les soins de santé à la population. Sur le site http://www.unfpa.org/sitemap/sitema...vous trouverez de nombreux documents sur la santé, la population la sexualité dans le monde. Pour certains documents, il est possible d’avoir une version française et espagnole.

FAO : Food and Agricultural Organisation, Genre et sécurité alimentaire

Sur le site http://www.fao.org/gender/GENRE.htm,, des fiches documentaires permettent d’avoir des informations rapides sur différents pays. Ce site de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture fait voir le rôle
essentiel que jouent les femmes dans la sécurité alimentaire de la planète.
Chacun des thèmes abordés (agriculture, environnement, foresterie,
nutrition, pêches, économie rurale, population, division du travail,
éducation, communication) est complété par des fiches, des statistiques,
des documents, des liens, des photos, etc. Vous trouverez aussi :

- Le programme d’analyse socio-économique selon le genre (ASEG)

Ce programme du département du développement durable vise à renforcer la conscience sur les questions liées au genre. L’analyse socio-économique et l’analyse spécifique est une approche permettant d’introduire les problématiques et besoins de chaque sexe dans une thématique de développement rural et nutrition. Le site est disponible en 3 langues www.fao.org/sd/seaga/main1_fr.htm.

- Le projet LINKS - Local Indigenous Knowledge Systems - est mis en œuvre avec différentes organisations dans quelques pays du sud de l’Afrique : Mozambique, Tanzanie, Zimbabwe et Swaziland afin d’explorer les liens entre genre, biodiversité et systèmes de connaissances indigènes locaux. Ressources documentaires en anglais à télécharger. Le site est http://www.fao.org/sd/LINKS/about.htm.

- Le programme pour l’intégration des femmes à l’agriculture et au développement rural et plan d’action de la FAO pour l’intégration des femmes dans le développement (1996-2001), du bureau régional de la FAO pour l’Afrique sur
www.fao.org/sd/Wpdirect/Wpre0001.htm.

- Le projet Dimitra (Femmes rurales et Développement) mis en oeuvre depuis 1998 avec la participation financière de la DGCI de la Belgique et la Fondation Roi Baudouin est sur le site http://www.fao.org/dimitra/fr/query.... Ce projet vise à augmenter l’information sur les projets de développement et contribuer à la sensibilisation au genre parmi les acteurs du développement. La zone géographique concernée : Afrique, Europe, Proche-Orient. Une Base de données de fichiers descriptifs des projets, des organisations et des publications est à consulter sur le site. Un bulletin d’information semestriel en anglais et en français est à télécharger.

Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)

Site Femme et Egalité des genres http://www.unesco.org/women concerne la section Femme et égalité des genre de l’UNESCO. Il propose de nombreux documents en 3 langues sur l’éducation et la formation des femmes dans le monde, des rapports de commissions en ligne, des textes législatifs, des conventions et accords, et des dossiers d’information sur la condition féminine, définition du terme « genre ».

La Base de données statistiques http://unescostat.unesco.org/fr/sta... a des indicateurs sur l’éducation dans le monde par sujet, par pays et par région de 1970 à 1997, mais le genre n’y est pas évident !

P.-S.

Organisation des Nations Unies

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter