Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre

L’urbanisation grandissante de la population dans les pays du Sud entraîne de rapides transformations des conditions de vie et des rapports sociaux, notamment entre hommes et femmes. Les inégalités sociales s’approfondissent, la mondialisation a des incidences considérables sur les transformations du travail. Le rapport de l’IUED souligne comment l’introduction d’une perspective de genre ouvre de nouvelles pistes de compréhension et de réflexion et des recommandations pour appuyer ces mouvements de base et les diverses instances qui interviennent dans le domaine de l’environnement urbain.

Particulièrement touchées par la dégradation de l’environnement et devant le manque de services publics, les femmes interviennent dans les mouvements de base, dans les quartiers, ou à d’autres niveaux pour s’organiser, résister, proposer. En dépit des diverses pressions qu’elles subissent, elles revendiquent et obtiennent de nouveaux espaces de négociation, d’action, de remise en question des rapports de pouvoir.

Depuis 1995, l’IUED organise des colloques, dont les actes sont publiés annuellement, sur des thématiques qui croisent l’analyse critique du développement et les transformations des rapports de genre. Le premier colloque, en 1995, s’intitulait « Villes, environnement et genre ». Le colloque de 2005 s’est proposé de faire un bilan de la recherche internationale qui avait émergé à la suite du premier colloque, conduite par un réseau d’équipes de chercheurs durant sept années dans sept pays différents : Argentine, Brésil, Cuba, Burkina Faso, Sénégal, Bulgarie et Roumanie. Cette recherche, menée dans le cadre du programme MOST (Management of Social Transformations) de l’UNESCO, était coordonnée par Christine Verschuur (IUED) et François Hainard (Université de Neuchâtel).

Pour consulter les textes : Des brèches dans la ville. Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter