PPR annonce la création d’une Fondation d’Entreprise pour la Dignité et les Droits des Femmes

François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR (groupe français de distribution et de luxe, anciennement connu sous le nom de Pinault-Printemps-Redoute), a annoncé le 30 janvier, la création de la Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes.

« La violence à l’égard des femmes détruit des vies, fracture des communautés et freine le développement. Parce qu’elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux, les femmes jouent un rôle central au sein de leurs communautés.
Engagé de longue date dans des actions de solidarité, je souhaite que PPR soit aux côtés des femmes à travers le monde. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de créer une Fondation d’Entreprise pour la Dignité et les Droits des Femmes. Et je tiens à remercier les personnalités qui ont accepté d’apporter toute leur expérience et leur autorité à la Fondation en siégeant au Conseil d’Administration ».

La Fondation PPR a pour vocation de lutter contre toute forme de violences faites aux femmes et de promouvoir l’aide au développement au bénéfice des femmes.
Elle soutiendra des projets en partenariat avec des associations françaises et internationales, en proposant aux 90 000 collaborateurs du Groupe de s’impliquer.

Les actions de la Fondation s’organisent autour de cinq axes :

- Le soutien à des actions de lutte contre les violences et d’aide au développement

- La micro finance

- Le parrainage d’entrepreneurs sociaux

- Des actions de sensibilisation et de prévention

- Le conseil et le soutien aux marques et enseignes du Groupe

Le Conseil d’Administration de la Fondation, présidé par François-Henri Pinault, s’est réuni hier pour la première fois. Il est composé de quinze membres :

* Un collège de huit membres fondateurs :

- François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR

- Claude Chirac, Directrice de la communication de PPR

- Laurent Claquin, Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale de PPR

- Frida Giannini, Directrice de création de Gucci

- Isabelle Guichot, Président-directeur général de Balenciaga

- Valérie Hermann, Président-directeur général d’Yves Saint Laurent

- Stella McCartney, Directrice de création de Stella McCartney

- Mimma Viglezio, Directrice de la communication de Gucci Group

* Un collège de deux représentants du personnel élus lors du premier Conseil d’Administration :

- Valérie Buard, Directrice adjointe Contrôle des opérations, PPR

- Frédéric Lefebvre, Technicien d’exploitation, PPR

* Un collège de cinq personnalités qualifiées externes :

- Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur

- Waris Dirie, écrivain et présidente de la Fondation Waris Dirie contre l’excision

- Salma Hayek, actrice, réalisatrice et productrice américaine, qui siège au Conseil d’administration de l’association V-Day

- Taslima Nasreen, écrivain originaire du Bangladesh, qui dénonce les conditions des minorités, et notamment des femmes musulmanes

- Nazanine Ravaï, Chargée de Mission auprès du Président d’Artémis

Le Conseil d’Administration, au cours de ses réunions, validera les axes stratégiques de la Fondation et s’appuiera sur un comité de validation de projets et une équipe permanente.

Céline Bonnaire est nommé Déléguée générale de la Fondation et travaillera sous la responsabilité de Laurent Claquin, Directeur de la Responsabilité Sociale et Environnementale de PPR.

A propos de PPR
PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Avec ses marques Grand Public et ses marques de Luxe, PPR a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 19,1 milliards d’euros. Le Groupe est actif dans 90 pays et rassemble près de 90 000 collaborateurs. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).
Retrouvez tout l’univers des marques de PPR sur www.ppr.com : Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman’s Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, CFAO, Puma et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney).

Contacts

Presse : Charlotte Judet
01 45 64 65 06
Cindy Germanaud
01 45 64 61 57
Site internet

Fondation PPR : Céline Bonnaire
01 45 64 63 38

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter