PRISE EN COMPTE DE L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS L’AMENAGEMENT DURABLE DES TERRITOIRES

10 septembre 2014

Mémoire de Master (2013) réalisé par Marie-Cécile PETITDEMANGE. Interroger le territoire, à l’aide d’outils européens permettant de prendre en compte les besoins et les idées des hommes et des femmes qui y vivent, est le défi de cet essai réalisé dans le cadre du développement durable préconisé par le rapport Brundtland.

RESUME

J’ai choisi de présenter des méthodes et des stratégies existantes en terme d’égalité entre les femmes et les hommes :

  • parce que l’égalité entre les hommes et les femmes est un engagement majeur de l’Etat français,
  • parce que différentes études ont démontré l’importance de la géographie du genre dans l’aménagement durable des territoires,
  • parce que le rôle des femmes est un vecteur de développement local au même titre que celui des hommes,

Le mémoire s’organise autour de la question centrale suivante :

Compte-tenus des grands principes européens, républicains et gouvernementaux prônant l’égalité de tous et toutes dans les territoires, comment caractériser les in-égalités de genre (féminin-masculin) dans un territoire, et quelles pistes peuvent être proposées pour rendre les politiques publiques plus respectueuses de la parité hommes-femmes ?

L’AUTEURE : Marie-Cécile PETITDEMANGE

Dans le cadre de la formation professionnelle des agents du ministère de l’écologie, Marie-Cécile PETITDEMANGE a suivi une formation universitaire axée sur l’économie et l’aménagement durable du territoire comprenant 11 modules d’enseignement dont 1 correspondant à la réalisation d’un mémoire.

La prise en compte du genre dans les diagnostics de territoire m’a semblé intéressante et peu développée, j’ai tenté une approche des acteurs locaux du massif vosgien (territoire d’étude préalable) et surtout une information pour "ôter les peurs" liées au changement dans la présentation des statistiques, j’ai obtenu mon master fin 2013. Ce document a été remis au Conseil des communes et régions d’Europe qui m’avait confié le rôle d’ambassadrice de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter