Pakistan : un tournant pour les droits des femmes ?

Le Sénat pakistanais a adopté à l’unanimité deux projets de loi qui marquent un tournant pour les droits des femmes. Néanmoins, des mesures concrètes doivent être prises par les autorités pour faire appliquer ces nouvelles lois, a déclaré Amnesty International.

La Loi de 2010 relative au contrôle de l’acide et à la prévention des attaques à l’acide et la Loi de 2008 relative à la prévention des pratiques contre les femmes (portant modification du Code pénal) visent à protéger les femmes et à leur donner les moyens d’agir et alourdissent les peines encourues par les auteurs de violence basée sur le genre.

Suite à l’adoption des deux projets de loi, Sam Zarifi, directeur du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International a insisté sur le fait que « ces réformes auront peu d’effet bénéfique sur le plan pratique tant que les autorités fédérales et provinciales ne créeront pas des mécanismes pour indemniser et réadapter les victimes de violence liée au genre, lutter contre le faible taux de condamnation des auteurs présumés et réglementer la vente d’acide ».

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur Amnesty International

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter