Partenaires

Organisation Internationale de la Francophonie (UGED/DPS)

http://genre.francophonie.org
13 quai André Citroën
75015 Paris
France

L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 55 États et gouvernements membres et 13 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Parlé par 200 millions de personnes dans le monde, le français a statut de langue officielle, seul ou avec d’autres langues, dans 32 États et gouvernements membres de l’OIF. L’OIF mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. Elle apporte à ses États et gouvernements membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques sectorielles. L’OIF mène des actions de coopération multilatérale, conformément aux grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.

Au sein de l’OIF, l’Unité Genre et développement de la direction de la Planification stratégique (UGED/DPS) a été mise en place en 2007. Outre le pilotage de l’aspect transversal, l’Unité de l’Égalité des genres pour le développement a également pour mandat de mettre en œuvre un programme visant l’élimination des principales entraves à la promotion des femmes. Il s’agit surtout de la lutte contre la violence et les discriminations fondées sur le sexe, de la mise à disposition de la documentation, la sensibilisation, le renforcement des capacités et les concertations sur le genre.

Réseau Genre en Action
http://www.genreenaction.net
coordination chez genreenaction.net
CEAN, IEP de Bordeaux
11 Allée Ausone
33607 Pessac cedex
France

Le réseau Genre en Action a été lancé en janvier 2003 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères français. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué-es dans les questions de développement et de solidarité internationale de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ». L’objectif de cette mise en contact des acteur-trices, chercheur-es, décideur-es, militant-es et formateur-trices francophones, à travers le site www.genreenaction.net (pour nous rejoindre : les rubriques « Abonnez-vous » et « Membres du réseau »), des manifestations ponctuelles et quelques publications est de capitaliser et diffuser les ressources francophones sur le genre, de favoriser les échanges inter-disciplinaires Nord/Nord, Sud/Sud et Nord/Sud ; d’héberger des discussions/débats sur Internet et dans des groupes de travail ; de créer des synergies entre les acteurs-trices pour renforcer le plaidoyer en faveur de l’égalité femme/homme et d’être un lieu
de développement et d’échange d’outils pour la gestion des programmes/projets.

Le soutien de la Coopération Suisse a permis la participation de 10 candidates (Page genre : http://www.ddc.admin.ch/fr/Accueil/Themes/Genre). AWID a également contribué à la prise en charge partielle de 14 Francophones. Nous leur adressons tous nos remerciements.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter