Pas de G20 sans égalité de genre !

"Ne jouez pas avec notre nourriture", "le G50 parle au G20" ... tour d’horizon des campagnes et actions de la société civile pour que l’égalité de genre soit prise en compte lors du prochain G20 (Cannes, 3 et 4 novembre). Après Cannes, il y aura le sommet de Busan sur le financement du développement. Même combat. Vouloir le développement sans l’égalité est une ambition malsaine. Pour que le G20 ne soit pas vain pour les femmes, mobilisons-nous !

- Le G50 s’adresse au G20 est l’appel lancé par la Pietra Coalition pour demander au G20 d’établir les conditions et les politiques permettant aux femmes d’accéder à leur autonomie économique. Lire l’appel le G50 s’adresse au G20

Le G50, ce sont les femmes, soit 50% de la population mondiale. Le G50, ce sont aussi plus de 50 organisations réunies au sein de la Pietra Coalition pour que l’égalité de genre soit prise en compte lors du prochain Sommet du G20 qui aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre 2011, sous la présidence française. Le G50 demande au G20 de faire porter tous ses efforts sur l’autonomie économique des femmes pour qu’elles deviennent "le 3ème milliard" qui fera avancer l’économie mondiale. La Pietra Coalition est une initiative de l’organisation américaine Vital Voices (www.vitalvoices.org).

- Genre en Action s’est associé à la Pietra Coalition parce que la reconnaissance des inégalités de genre dans les politiques macroéconomiques est un axe important de son travail (à travers le projet MICMAC notamment ; Présentation du projet MIC MAC : l’impact des politiques macro-économiques sur les relations de genre). Claudy Vouhé, la présidente de l’Association Genre en Action, a participé à la dernière rencontre de la coalition à Florence en mai 2011 et livre ici quelques réflexions sur l’approche « l’autonomie économique des femmes ».
Le G20 doit financer l’égalité de genre, et pas le contraire

- En novembre 2011, Genre en Action et Vital Voices seront partenaires du magazine Altermondes pour un numéro du journal Libération spécial G20 où le genre et la voix des femmes devraient figurer en bonne place.

- Le réseau s’alliera aussi à d’autres acteurs (français, mais pas exclusivement) pour que les inégalités de genre soient inconditionnellement prises en compte dans les débats du G20. Consultez ci-dessous quelques unes des initiatives et appels d’associations de solidarité internationale françaises et européennes autour du G8/G20.

- Allo le G20 ? Ici le reste du monde !
- Appel parlementaire. Sommet parlementaire mondial en amont des G8 et G20
- Coordination Sud et G8/G20
- CRID et G8/G20
- Mobilisations G8/G20

***

- Pétition : Appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture !

***

Si vous prévoyez des actions en faveur de l’égalité de genre autour du G20, contactez-nous à coordination chez genreenaction.net

Portfolio

Les membres de la Pietra Coalition à Florence, mai 2011

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter