Persepolis

Un dessin animé, sur la base d’une bande dessinée.

Un pan de l’histoire iranienne, vue à travers les yeux d’une enfant qui deviendra femme. Malgré la relative difficulté d’aborder l’histoire de l’Iran, ses massacres, ce film est un véritable réussite : les évènements sont relatés avec ironie, recul, et on se surprend à rire des plus tragiques d’entre eux.

Synopsis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110204.html
Voir aussi : http://www.myspace.com/persepolislefilm

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter