Perspectives féministes en sciences économiques

Dans son dernier numéro, la revue Nouvelles Questions Féministes rend compte d’une évolution au coeur des sciences économiques : les perspectives féministes en économie.

NQF - Perspectives féministes en sciences économiques

Dans son dernier numéro, la revue Nouvelles Questions Féministes rend compte d’une évolution au coeur des sciences économiques : les perspectives féministes en économie. Dans une discipline qui néglige ou méconnaît bien souvent les rapports sociaux de sexe, les femmes, et plus encore les féministes, font figure d’exception. Pourtant, en 1995, est fondée l’International Association for Feminist Economics avec, à son actif, la création de la revue internationale Feminist Economics, ainsi que ses manifestes Beyond Economic Man I et II. Ces instances marquent une nouvelle phase dans l’analyse féministe de l’économie, une phase caractérisée par l’ambition d’occuper le champ de ces sciences. Pour Nouvelles Questions Féministes, qui suit d’un oeil critique le développement des sciences économiques depuis plusieurs décennies, ce moment marque un tournant particulièrement réjouissant.

Comment les sciences économiques traitent-elles des différentes formes de discrimination entre les sexes ? Comment développer une approche féministe en économie ? Les études présentées dans ce numéro proposent différentes pistes théoriques et études empiriques qui permettent de s’interroger sur les présupposés dans la présentation des « faits économiques » dont la « valeur » économique varie fortement en fonction du contexte et des rapports sociaux. L’économie n’est-elle pas un « fait social institué », avec ses systèmes de règles, ses conflits et rapports de pouvoir dans le cadre des institutions de régulation de la propriété, ce qui place d’emblée la réflexion sur le terrain du politique ? Comment estimer la valeur du travail des soins socio-sanitaires effectués par des proches et de ses conséquences socio-économiques afin qu’il soit pris en compte dans la réflexion si actuelle sur les coûts de la santé ? Le concept de capabilités développé par le Prix Nobel Amarty Sen est-il utile pour une approche féministe en économie ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions abordées tout au long de ce dernier numéro.

La rubrique « Parcours » est consacrée à l’économiste Nancy Folbre, figure pionnière dans le champ de l’économie féministe, qui nous retrace quelques-unes de ses difficultés à se frayer un chemin de féministe à l’intérieur même des sciences économiques. Nous vous proposons ainsi un remarquable parcours de militante féministe et de scientifique reconnue, articulant les deux axes que s’efforce de maintenir la revue Nouvelles Questions Féministes.

Nouvelles questions féministes (NQF), Vol. 26, No 2/2007, éditions Antipodes.

Contacts pour ce numéro :

Elvita Alvarez ou Ellen Hertz.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter