Plaidoyer pour les observatoires du genre (Sommet de la Francophonie, Dakar 2015)

Genre en Action était présent au XVè Sommet de la Francophonie à Dakar. Claudy Vouhé, sa présidente, et des membres actifs de l’Association ont participé à plusieurs panels et tables rondes organisées au Village Francophone par le Réseau Francophone Egalité Femme-Homme ainsi qu’au Forum international des Femmes, qui s’est tenu en amont du Sommet pour faire entendre la voix des femmes.

Interview de Claudy Vouhé au Sommet de la Francophonie
(Trade FM, 28 novembre 2014, Dakar)

Dans cette interview à la radio sénégalaise Trade FM, Claudy Vouhé revient sur les notions importantes pour l’émancipation des femmes, que sont les concepts d’égalité, d’équité, de parité, etc.

"Ce Sommet de la Francophonie parle pour la première fois des femmes et des jeunes, c’est très important - même si mélanger les deux est problématique, car on a trop tendance à oublier qu’il y a des femmes aussi parmi les jeunes... Si ce thème émerge aujourd’hui, c’est qu’il y a des associations et des organisations de la société civile qui poussent depuis 40 ans pour que la question de l’égalité femmes-hommes soit présente dans toutes les conventions internationales."

Claudy Vouhé évoque ensuite les projets de Genre en Action :

  • le soutien aux observatoires de l’égalité de genre menés par la société civile, en particulier au Sénégal
  • le projet MIC MAC, qui cherche à articuler les niveaux micro- et macro. Quand on parle d’économie, il faut cesser de réduire les femmes au micro-entreprenariat ! Une de nos revendications est également que toute politique macro (sur le commerce, la gestion de la santé, etc.) soit analysée en termes d’impact sur les relations de genre
  • l’importance de la communication et de l’utilisation des nouvelles technologies pour parler de l’égalité, avec les femmes, pour changer les mentalités. "On a par exemple trop en tête qu’une femme analphabète n’a rien à dire..."

Lire aussi : "Les voix des femmes au Sommet. Les femmes ont porté haut et fort leurs revendication, mais ont-elles été entendues ?" Edito de décembre 2014

Pour en savoir plus sur le Réseau Francophone Egalité Femmes-Hommes

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter