Podcast : Gender et Queer Theories sur France Culture

Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale et Didier Eribon, professeur de philosophie et de sciences humaines et sociales, étaient les invité-e-s de l’émission de France Culture consacrée aux Gender et Queer theories. Vous retrouverez dans ce podcast la discussion menée sur la théorie du genre, élaborée aux Etats-Unis dans les années 1960 sous l’impulsion des mouvements féministes et qui fait aujourd’hui débat en France, notamment à travers les manuels scolaires.

« Si la référence au sexe traduit une réalité universelle, la construction sociale du genre est variable dans le temps et dans l’espace ».


L’élève vient d’ouvrir son livre de biologie, chapitre « Devenir homme et femme »… Il ne comprend pas tout de suite : n’est-il pas né homme ou femme ? Comment pourrait-il devenir l’un ou l’autre ? Sa grande sœur (ou son grand frère) ne lui en avait jamais parlé…
C’est un tout nouveau programme instauré dès la rentrée prochaine pour les élèves de première L, ou ES ; un cours sur l’influence de la société sur l’identité sexuelle. La théorie du genre élaborée aux Etats-Unis sous l’impulsion de mouvements féministes dans les années 60 n’est pas explicitement désignée, mais c’est une référence directe.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le podcast sur le site de France Culture

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter