Pôle Sud-Ouest

Le Pôle Sud-Ouest, actif depuis 2005, rassemble des militant-e-s, chercheur-e-s et universitaires autour des questions genre et développement.
Rencontres régulières, participation aux événements régionaux sur le genre et la coopération internationale, publications...

Qu’est-ce le pôle Sud-Ouest ? C’est un petit groupe de personnes qui se sont réunies suite au colloque « Renforcer le genre dans la recherche » que le réseau avait organisé à Bordeaux en novembre 2005. L’envie de prolonger des réflexions et des initiatives et de se rencontrer de temps en temps, était à l’origine de ce pôle qui réuni des universitaires, des étudiant-e-s, des professionnel-le-s et des militant-e-s.

Les membres de ce petit groupe informel se retrouvent environ toutes les 4 à 6 semaines à Bordeaux et communiquent par le biais d’une liste de diffusion au sein du site du réseau.

Et si cet exemple pouvait faire école ? Pourquoi ne pas créer d’autres pôles du réseau ailleurs ?
Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une liste de diffusion particulière (modérée par les « têtes de nœuds »), obtenir même une rubrique sur le site permettant de mieux diffuser les informations de portée surtout locale, organiser des événements localement, etc.

L’expérience bordelaise a montré que les personnes s’intéressant au genre ne se connaissaient pas forcément et que l’ouverture du réseau nous permet d’atteindre une mixité socioprofessionnelle très enrichissante.

Pour participer et être tenu-e au courant des réunions du Pôle Sud-Ouest, veuillez contacter Mme Elisabeth Hofmann

***

Pour découvrir nos activités :

- Participation à la semaine des sexualités en février 2011
AIDES Gironde et de nombreux partenaires ont organisé la semaine des sexualités, du 11 au 19 février 2011, à Bordeaux. Expositions, animations, conférences, happenings...
"SEXE, GENRE, SEXUALITE : DE QUOI PARLONS NOUS ?"
Par le réseau Genre en action.
"Corps et intimité : regards croisés pour éclairer la construction sociale des identités et sexualités féminines et masculines"
* Avec Elisabeth Hofmann, coordinatrice du Réseau francophone Genre en Action, modératrice.
* Emmanuelle Barbaras, photographe et écrivaine (pour découvrir le travail de l’artiste : Emmanuelle Barbaras)
* Joël Charbit, sociologue (GENEPI).
* Rachel Besson, anthropologue.
Pour en savoir plus : La semaine des sexualités AIDES Gironde

***

- Publication de "L’identité genrée au coeur des transformations. Du corps sexué au corps genré"

Chrystelle Grenier-Torres qui a coordonné cet ouvrage, est sociologue de l’Université Victor Ségalen, Bordeaux 2, actuellement chercheure associée au Shadyc et membre de l’association Genre en Action.
Le fil directeur de cet ouvrage est l’étude des rapports de genre dans des sociétés du Nord et celles du Sud à la lumière des transformations sociales (politiques, économiques, culturelles) qui s’y déroulent et aux prises avec celles-ci.
Les multiples contributions tentent d’éclairer ce sujet où le corps sera ici la porte d’entrée privilégiée pour interroger les bouleversements à l’œuvre.
Pour en savoir plus, consulter le sommaire et accéder au bon de commande, vous pouvez télécharger la fiche technique de l’ouvrage L’identité genrée au coeur des transformations
Consulter l’article dédié à la publication : "L’identité genrée au coeur des transformations. Du corps sexué au corps genré"

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter