Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique

Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d’un renouveau islamique dont le « mouvement de piété » est une composante essentielle. L’enquête ethnographique minutieuse menée en Égypte par Saba Mahmood, vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement. Montrant qu’éthique et politique sont étroitement imbriquées dans ces nouvelles pratiques de piété, elle propose une analyse rigoureuse des formes corporelles des rituels religieux, pour préciser le lien conceptuel entre le corps et l’imaginaire politique.

Repenser la « politique de la piété » permet à l’anthropologue Saba Mahmood, (professeure d’anthropologie sociale et culturelle à l’université de Californie, à Berkeley,) à partir de ce matériau empirique d’une grande richesse, d’engager une critique théorique de la laïcité libérale, dont elle montre les présupposés normatifs.
La discussion théorique des travaux de Judith Butler, de Michel Foucault, de Talal Asad et de Pierre Bourdieu débouche sur une réévaluation de la notion d’agency (capacité d’agir) : dans quelle mesure l’adhésion de ces femmes à des normes patriarcales remet-elle en question l’universalité des présupposés concernant la liberté individuelle, l’autorité et la définition même du sujet dans la perspective du féminisme libéral ? Répondre à cette question, c’est ouvrir la possibilité d’une articulation entre un féminisme nourri des théories du genre et la théorie postcoloniale. C’est aussi une manière de revisiter, à travers le cas de l’islam, les formes contemporaines de religiosité.

Sommaire :
Avant-propos.
1. Le sujet de la liberté.
Capacité d’agir et résistance.
La théorie féministe poststructuraliste et la capacité d’agir.
Les normes manifestes et la formation éthique.
Éthique et politique.
2. Topographie du mouvement de piété.
Les objectifs du mouvement des mosquées.
Le mouvement des mosquées en contexte historique.
Les femmes et la da‛wa.
Modes de sociabilité.
3. Pédagogie de la persuasion.
Invocations textuelles.
Pratiques de citation.
Transgressions sexuelles et regard féminin.
Sexualité féminine et discorde sociale.
La modernité des pratiques traditionnelles.
4. Éthique positive et conventions rituelles.
Piété et prière.
La performance rituelle comme moyen et comme fin.
L’extériorité comme moyen de transformer l’intériorité.
La peur, la félicité et l’action morale.
La peur comme modalité de l’action.
Politique et conventions.
5. Capacité d’agir, genre et incorporation.
Formation éthique.
Endurer, est-ce mettre en acte ?
Paradoxes de la piété.
Épilogue.
Les lieux insolites de la politique.
Politique féministe et dilemmes éthiques.
Remerciements.
Glossaire des termes arabes le plus souvent employés.
Index.

- Collections Repères.

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Source : La découverte

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