Portrait de Marie-Dominique Suremain (France)

Experte en Genre et développement, Marie-Dominique Suremain a adhéré à Genre en Action au lendemain des Rencontres de Tanger. Membre depuis 2006, elle souhaite ainsi participer plus concrètement aux orientations du réseau.

Née au Maroc, Marie-Dominique Suremain a travaillé en Colombie et en France. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, elle s’est spécialisée dans les questions de genre et développement durable en 1983 à partir des crises énergétiques et des services publics en Amérique Latine.

Marie-Dominique Suremain a dirigé l’ONG Enda Colombie, est co-fondatrice du Réseau Latino-américain "Femmes et Habitat de la Coalition Internationale pour l’Habitat (HIC) et a publié des recherches-actions sur la participation des habitants et des femmes à la gestion urbaine et environnementale ainsi que sur les questions de masculinité et paternité.

En France, elle a dirigé la Fédération Nationale Solidarité Femmes (2002-2006), réseau des centres d’accueil et d’hébergement pour femme victimes de violences et collabore régulièrement sur ces questions.

Membre du réseau Genre en Action, et de la commission genre de Coordination Sud depuis 2006, elle a piloté un consortium d’ONG françaises sur genre et économie en Afrique de l’Ouest et l’axe genre du réseau international Enda Tiers Monde.

Elle intervient comme formatrice et experte autour des enjeux de genre et développement durable, gestion des ressources naturelles, travail rémunéré et « care », violences (dans l’espace public et privé), masculinité, éducation au développement, avec Maturescence, Psytel et le réseau Enda TM. 

Marie-Dominique Suremain milite également au sein d’autres réseaux, comme l’AFED (Association de chercheurs/euses Femmes et Développement), la Plateforme Genre et Développement du MAE, l’Observatoire de la Parité / Haut Conseil de l’Egalité Femmes Hommes, l’Institut Emilie du Châtelet. Elle a adhéré à l’association Genre en Action en décembre 2013.

En savoir plus :
Le profil de Marie-Dominique Suremain dans notre base de données des EXPERT-E-S EN GENRE

Pourquoi adhérer à Genre en Action ?

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter