Pour le droit à l’avortement, pour toutes, partout !

Osez le Féminisme lance un appel suite au décès d’une jeune femme de 31 ans, Savita Halappanavar, fin novembre 2012, à Galway, en Irlande. Son décès est intervenu après un refus d’avortement, alors qu’elle présentait des importantes complications de grossesse ayant conduit à une fausse couche non terminée.

L’Irlande est l’un des 3 pays européens à interdire totalement l’avortement, malgré une décision de la Cour suprême en 1992 le légalisant en cas de danger pour la vie de la mère. Aucune loi n’ayant jamais été votée pour faire appliquer cette décision, celui-ci est de faire toujours totalement interdit. L’association Osez le Féminisme soutient Choice Ireland dans son combat pour la légalisation de l’avortement en Irlande.

Plus largement, nous rappelons qu’en raison de l’interdiction partielle ou totale de l’avortement dans de nombreux pays, les décès liés à des avortements clandestins représentent 13% de la mortalité maternelle dans le monde. Cet enjeu majeur de santé et de droit pour les femmes du monde entier doit être pris en considération de manière urgente par la communauté internationale. Combien de décès faudra-t-il encore avant que les Etats ne soutiennent les femmes et les associations qui se battent dans le monde entier pour leur droit à pratiquer un avortement lorsqu’elles en prennent la décision ?
L’association Osez Le Féminisme, signataire de l’appel mondial des jeunes féministes « My Body Is Mine ! » pour un droit à l’avortement au niveau international demande à ses représentants à l’ONU d’œuvrer à faire avancer le droit à l’avortement dans les négociations onusiennes qui se tiendront à l’occasion de l’évaluation des 20 ans de la Conférence du Caire sur la Population et le Développement. Dès mars 2013, à la Conférence de l’ONU sur le Statut des Femmes, nous leur demandons d’affirmer que l’illégalité de l’avortement constitue une violence faites aux femmes et doit être combattue comme telle.

***

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter