Pour un prix Nobel de la paix aux Africaines

Un projet intitulé « L’Afrique marche avec les pieds des femmes » initié conjointement par des ONG italiennes et sénégalaises, propose une candidature des femmes africaines au prix Nobel de la paix. Cette prestigieuse récompense serait pour la première fois collective. Pour ce faire, deux millions de signatures devraient être recueillies partout en Afrique à travers « la pétition pour l’octroi d’un prix Nobel de la paix aux femmes africaines ».

La démarche de cette campagne de lobbying initiée le 10 mai 2011 à Dakar, au Sénégal, vise à « recueillir partout en Afrique un minimum de deux millions de signatures » pour « la pétition pour l’octroi d’un prix Nobel de la paix aux femmes africaines ». Selon Fatma Siby Fall, la coordinatrice du comité scientifique de la section sénégalaise de cette campagne, « il s’agit de faire reconnaître le rôle pionnier des femmes dans le développement du continent africain ».

Afin de collecter les deux millions de signatures qu’elles estiment nécessaires pour que leur demande soit crédible aux yeux de l’institution qui remet la récompense, un comité scientifique a donc été mis en place pour « détecter des femmes leaders à travers le continent ». Les organisatrices indiquent également que ce n’est pas une campagne pour l’attribution du prix Nobel de la paix à une personne ou à une association :
« Nous voulons que ce soit une sorte de prix Nobel de la paix 2011 collectif » , indique le document publié à l’occasion du lancement de la campagne.

***

Pour en savoir plus et signer la pétition, vous pouvez consulter Nobel Peace Prize for African Women

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter