Présentation de Genre en Action (objectifs 2010-12)

L’Association Genre en Action, née en 2009, a pour objet de soutenir et de faire évoluer le réseau du même nom sur toute la zone France et Francophonie. Composée de membres actifs dans le réseau, dont la moitié en Afrique, elle est le moteur du réseau qu’elle anime à travers des groupes de travail interactifs.

L’association a été fondée par 31 membres : la moitié en France et l’autre moitié issue de 11 pays de la Francophonie. L’association fonctionne avec des binômes Nord-Sud pour tous les postes du bureau.
L’association s’appuie sur les nouvelles technologies de communication pour compenser l’éloignement physique des membres.

Des groupes de travail orientent la vie interne et externe de l’association et du réseau et animent différents projets. Une coordinatrice à temps plein, assistée par plusieurs temps partiels et des expertises ponctuelles coordonne le travail du réseau et de l’association.

OBJECTIFS SPECIFIQUES 2010/2012

- 1. Susciter une dynamique d’observatoire des inégalités en francophonie
- 2. Renforcer les connaissances et les compétences des acteurs en genre
- 3. Fournir aux organisations gouvernementales et non gouvernementales un espace d’échanges et de débats, afin d’appuyer des actions de plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes
- 4. Augmenter significativement la participation francophone dans les grands rendez-vous internationaux sur le genre
- 5. Améliorer la prise en compte du genre dans la politique de coopération et d’aide au développement dans tous les secteurs de la politique nationale française.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à coordination chez genreenaction.net

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger les documents suivants :

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter