Principes fondateurs de Genre en Action

Le Réseau Genre en Action s’appuie sur 3 principes fondateurs qui guident ses actions et ses orientations : une participation active de ses membres, une ouverture à toutes les problématiques liées au genre, et une fonction de veille sur les droits des femmes.

Une implication de toutes et tous : seule garantie du succès du réseau
La participation active des membres aux orientations et activités du réseau est vitale. Le réseau ne peut vivre - matériellement, opérationnellement et intellectuellement - que si ses membres se l’approprient. Le réseau doit relayer les initiatives existantes mais dans le même temps, les membres du réseau doivent pouvoir se situer dans une dynamique d’offre et pas uniquement de demande, par exemple en hébergeant des groupes de travail thématiques.

Un réseau à dimension multipolaire
Dans le contexte de l’élargissement de l’Europe, le champ d’intérêt du réseau doit s’étendre au-delà du nord et du sud, pour intégrer des expériences novatrices dans les pays en transition d’Europe de l’est, notamment sur les problématiques genre/conflits et la transformation des identités « masculin/féminin ». En France aussi, des initiatives par et/ou pour les femmes méritent d’être entendues et valorisées.

Une fonction de veille sur les droits des femmes
Le réseau a un rôle politique à jouer. D’une part, il peut soutenir le travail d’organisations actives sur des aspects spécifiques des rapports de genre (ex. la violence domestique) ou la participation politique des femmes aux instances de décision. Ceci est essentiel pour éviter que l’intégration du genre soit instrumentalisée et dépolitisée.
D’autre part, il devrait devenir un instrument de plaidoyer important pour éviter l’évaporation des questions de genre dans les politiques macroéconomiques et lors des évènements nationaux et internationaux.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter