Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Le PNUD appuie l’égalité entre les sexes par l’intégration de cette démarche. La stratégie institutionnelle de l’organisation est conçue de manière à intégrer, à tous les niveaux de l’organisation, l’habilitation des femmes et les principes d’égalité.

Objectifs :


La stratégie implique qu’un effort de tous est nécessaire au lieu de limiter la responsabilité à un groupe restreint de spécialistes, et elle s’appuie sur trois piliers :
• Constitution des capacités – aussi bien au niveau national qu’au niveau interne - pour intégrer les défis en matière d’égalité des sexes dans tous les domaines thématiques ainsi que dans les domaines de coopération avec les pays.
• Mise en place de services de conseil en matière de politiques renforçant l’égalité des sexes et l’habilitation des femmes ; et
• Appui pour des actions spécifiques bénéficiant aux femmes et développant des modèles novateurs comme ceux conçus et testés par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). (voir pièce jointe)

Actions financées :


Le plan de financement pluriannuel du PNUD inclut un mécanisme qui garantit l’intégration de l’égalité des sexes dans tous les domaines des services et des programmes et identifie des indicateurs spécifiques de performance. Parmi les outils pour favoriser la responsabilité figure un tableau récapitulatif de suivi de l’égalité des sexes qui indique les progrès réalisés au niveau institutionnel.

Critères d’octroi :


Le PNUD travaille avec les organisations de la société civile (OSC) à différents niveaux, afin de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et aider les individus à construire une vie meilleure. Les partenariats avec les organisations de la société civile ont une importance stratégique sans précédent, car celles-ci permettent un développement global.
Il est de plus en plus reconnu que l’engagement avec les OSC est crucial pour permettre le respect de la dimension de souveraineté nationale, la mise en œuvre de paramètres tels que responsabilité publique, bonne gouvernance, décentralisation des politiques et démocratisation de la coopération en matière de développement, et assurer la qualité comme la pertinence des programmes de développement.

***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement du PNUD

***

Source : Site du ROFAF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter