Publication de l’ouvrage "Femmes et Climat au Maroc. Un nouvel horizon après la COP 22"

4 août 2017, par Laura Beton

Mastorante à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT) de l’Université d’Aix - Marseille, je réalise des recherches sur le genre, le climat ainsi que la migration.
C’est dans le cadre d’un stage au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, que l’ouvrage "Femmes et Climat au Maroc. Un nouvel horizon après la COP 22" a vu le jour.

D’ici quelques jours sera publié à l’édition Marocaine "La Croisée des Chemins", un ouvrage co-écrit par Ouidad Tebbaa, Jean Yves Moisseron et moi-même, Laura Beton.
Nous avons également eu l’honneur de faire écrire la préface par Madame Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies dans la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

"Lutter efficacement contre le changement climatique suppose de rendre intelligible les rapports sociaux divers, dont les rapports de genre, avec l’ensemble des faits civilisationnels qui concernent notre société dans son rapport à la nature.

Le Maroc est l’un des pays au monde qui sera le plus affecté par le changement climatique et il est en même temps un pays où les relations hommes-femmes sont en tension entre d’une part, des aspirations citoyennes à l’égalité et d’autre part des représentations et des pratiques sociales encore fortement marquées par une forte différentiation des rôles.

Cet ouvrage souhaite poser l’articulation entre les rapports de genre et les problématiques du changement climatique au Maroc afin d’inviter à une réflexion profonde sur les enjeux de société que nous devons collectivement relever."

Visuel de l’ouvrage sur le lien suivant : http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article803 (Laboratoire CESSMA)

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter