Publication par GAUTIER Arlette et Marie-France LABRECQUE, 2013, Avec une touche d’équité et de genre. Les politiques publiques de développement et de santé au Yucatan, Québec, Presses Universitaires de Laval.

11 septembre 2013

Gautier, Arlette - arlette.gautier chez univ-brest.fr Arlette Gautier est professeure de sociologie à l’Université de Brest. Elle a étudié la construction du genre, notamment par les politiques démographiques et familiales, aux Antilles pendant l’esclavage et depuis la départementalisation ainsi que dans l’état du Yucatan (Mexique) et dans les pays en développement. Son dernier livre paru portait sur "genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté, Paris, éditions de l’Harmattan, 2012.

Cet ouvrage, écrit conjointement par une sociodémographe et une anthropologue, s’interroge sur les rapports entre la transversalisation de la perspective de genre (le mainstreaming) formulée dans un espace structurel abstrait et les autres facteurs identitaires bien concrets tels que la classe et la « race » dans le contexte de la population maya du nord-ouest du Yucatan. Dans la première partie, les auteures examinent les consignes internationales concernant l’égalité et l’équité de genre et leurs interprétations au plan régional et local. La deuxième partie porte sur l’intégration de la perspective de genre et des droits reproductifs par les institutions de santé. La troisième partie considère les programmes d’éradication de la pauvreté et l’appui aux femmes paysannes.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter