« Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre »

L’Institut Émilie du Châtelet, dans le cadre de son cycle de conférences, organise prochainement la rencontre : « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre » en présence de Catherine Vidal, neurobiologiste. Elle retracera son parcours de recherche en l’éclairant d’analyses de son champ scientifique. La conférence aura lieu samedi 25 juin 2011, de 14h à 16h, à Paris.

Directrice de recherche à l’Institut Pasteur, elle est spécialiste de la physiologie cérébrale. Son activité de recherche fondamentale a porté sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l’infection du cerveau par le virus du Sida. Ses recherches actuelles concernent la mort neuronale dans la maladie de Creutzfeld-Jacob et les infections par les prions. Catherine Vidal est l’auteure d’une cinquantaine de publications parues dans des revues scientifiques internationales.

Elle se consacre également à la diffusion du savoir scientifique. Elle travaille en particulier sur la biologie du cerveau des femmes et des hommes et lutte contre les idées reçues sur les différences cérébrales entre les sexes. Par ses livres, conférences et interventions dans les médias, elle contribue activement à promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’éducation, la vie professionnelle et la vie civile.

Elle est membre du Comité Scientifique et d’Orientation de l’Institut Emilie du Châtelet, du Conseil Scientifique de la Mission pour la place des femmes au CNRS, de l’Association « Femmes et Sciences » et du Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans ». Elle a été promue Chevalière de la Légion d’Honneur en 2009.

- Le samedi 25 juin 2011, de 14h à 16h

Adresse :
Jardin des Plantes, Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
Métro : Jussieu, Place Monge ; Bus : 67 et 89 (arrêt : Buffon-Mosquée), 47 (arrêt Monge)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

***

Pour en savoir plus : Institut Emilie du Chatelêt

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter