Quelques ouvrages sur ces combats de femmes

Le GREGaM, Groupe de recherche et d’études sur le genre au Maroc, a publié sur son site (blog) trois nouvelles parutions des éditions l’Harmattan : "Femmes de tête, femmes d’honneur", sous la direction de Mova Sakanyi ; 2 ouvrages de Saratta Traore sur les femmes au Burkina Faso et "Les femmes explorent le Sahara" de André Roger Voisin. A lire et à conseiller.

Le GREGaM, Groupe de recherche et d’études sur le genre au Maroc, a publié sur son site (blog) trois nouvelles parutions des éditions l’Harmattan : "Femmes de tête, femmes d’honneur", sous la direction de Mova Sakanyi ; 2 ouvrages de Saratta Traore sur les femmes au Burkina Faso et Les femmes explorent le Sahara de André Roger Voisin. A lire et à conseiller.

-  Femmes de tête, femmes d’honneur. Combats des femmes, d’Afrique et d’ailleurs


Avec une dizaine de contributeurs, majoritairement de sexe féminin, cet ouvrage permet un échange fructueux sur l’évolution de la condition de la femme, en Afrique, et plus largement, dans le monde.


Femmes au Burkina Faso

-  Femmes Bwaba du Burkina Faso. Les contraintes sociales


Cet ouvrage expose les contraintes sociales dans lesquelles les femmes bwaba sont enserrées et les marges de liberté qu’elles acquièrent. il signale la fragilisation des femmes dans les nouveaux couples, l’extension de la polygamie comme option "économique" aux dépens d’investissements en matériels. Une large part de l’analyse est consacrée aux difficiles relations entre co-épouses, même si, dans certains ménages polygames, la situation peut être harmonieuse.

-  Les femmes de Bundoukuy au Burkina Faso. Pilier économique de l’agriculture


L’agriculture itinérante sur brûlis les Bwaba du sud-ouest du Burkina Faso avaient une stricte division du travail par genre : aux femmes la cueillette et le ménage, aux homme l’agriculture. Cette étude sur le genre féminin expose à partir d’une observation participante ethnographique la mise au travail récente des femmes dans toutes les phases de l’agriculture. Mais pour construire une véritable stratégie économique qui les rendrait indépendantes, se posent aux femmes trois problèmes de base : l’accès à la terre, l’accès au crédit, l’accès à un véritable statut d’agricultrice.

-  Les femmes explorent le Sahara


On a consacré aux hommes qui se lancèrent à l’assaut du Sahara des dizaines de volumes, mais, curieusement, on a oublié les femmes qui se sont aventurées sur les pistes surchauffées du désert et qui ont réussi à surmonter seules des épreuves dans un Sahara à peine pacifié. Isabelle Eberhardt, Aurélie Picard, Rosita Forbes ou Pierrette Bideau, pour ne citer qu’elles, furent chacune dans leur domaine (arts, sociologie, sciences et technique) des pionnières. C’est leur histoire qui nous est contée ici.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du GREGaM

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter