Récensement des enseignements universitaires sur "genre et développement" dans les pays francophones

Genre en Action recense les enseignements universitaires (certificats, DU, masters et doctorats) sur le genre, et tout particulièrement ceux dédiés à la thématique "genre et développement" dans les pays francophones afin de créer un répertoire.

La formation des chercheuses et chercheurs, mais aussi des responsables des politiques, programmes et projets est un levier important pour faire avancer l’égalité femmes-hommes aux niveaux micro, meso et macro, dans tous les domaines : social, économie, environnement, culture, développement urbain et rural, justice, droit et droits humains, paix et conflits, gestion des entreprises et des ressources humaines, infrastructures etc.

Les membres, expertes et/ou militantes, du réseau Genre en Action se penchent sur les questions de formation en genre depuis plus de 10 ans : En 2006, elles ont organisé un colloque international sur les enjeux des formations sur le genre. Elles ont développé un référentiel sur la formation. Le réseau organise aussi des formations, en atelier et en ligne. En 2014, il a mené une réflexion sur le genre à l’université. Comment l’Université comme institution qui forme les acteurs et actrices de demain intègre-t-elle le genre de manière globale et cohérente : non seulement comme objet (dans la recherche et l’enseignement), mais également comme une thématique induisant des valeurs et des normes qui doivent influencer non seulement ce que nous faisons, mais aussi la manière dont nous le faisons ?

Au cours de ces activités, les échanges entre membres du réseau ont révélé deux faits :

  • La validation, ou certification des formations en genre reste un enjeu. Souvent trop brèves, dispensées par des organisations ou des personnes non « homologué.e.s », elles ne permettent pas toujours aux personnes qui les suivent d’atteindre le niveau de connaissances et des compétences nécessaires. Ou bien, si ce niveau est acquis, il n’est pas validé par un diplôme reconnu ;
  • Les formations universitaires sur les questions de genre, notamment en lien avec le développement durable des pays des Suds, les politiques publiques et les enjeux internationaux, sont encore assez rares dans les pays francophones, malgré des progrès enregistrés depuis 5 - 10 ans.

Aussi, Genre en Action entreprend le recensement des enseignements universitaires (certificats, DU, licences, masters et doctorats) sur le genre, et tout particulièrement ceux dédiés à la thématique "genre et développement" dans les pays francophones.

Le but du répertoire est triple :

Il s’agit d’abord d’informer les étudiant.e.s potentiel.le.s, des Suds comme des Nords, des formations universitaires qui existent sur le genre (et notamment « genre et développement durable ») dans l’espace francophone. L’objectif est avant tout d’apporter une réponse à la question de nos membres : où puis-je faire un CAS, un DU, un Master, un Doctorat ? Le répertoire vise aussi à faire connaître les initiatives des universités francophones dans ce domaine.

Un autre but « méta » est de mettre en évidence la rareté de ces formations, l’inadéquation de l’offre et de la demande dans un domaine où le renforcement des connaissances et des compétences tarde à se concrétiser ... et de plaider pour le développement de plus de formations universitaires sur le genre !

Quelles formations figureront dans le répertoire ?

Nous privilégions :

  • Les enseignements universitaires sur les questions de genre mis en œuvre dans les pays des Suds
  • Dans les pays francophone des Nords (Belgique, Suisse, France, et Canada), nous avons priorisé les enseignements se rapportant aux questions d’égalité femmes-hommes dans le développement durables dans les pays des Suds, à l’intégration du genre dans les politiques publiques, et aux droits des femmes dans une optique trans ou internationale.

Au final, y figureront des enseignements ayant les caractéristiques suivantes :

  • Le cours est un certificat de l’enseignement supérieur (CAS), un diplôme universitaire (DU), un Master (1 ou 2) ou un doctorat ;
  • Le titre du diplôme comporte le terme genre (et/ou féminisme, ou femmes)
  • L’égalité femmes-hommes/genre est la principale thématique abordée dans le cours, croisée ou non avec une autre thématique (ex. genre et conflit, genre et société) ;
  • Le cours est axé sur ou accorde une place importante à la thématique genre dans les pays des Suds ;
  • Le cours est dispensé en français, dans un pays francophone.

Pour participer à l’élaboration de ce document

Mmerci de bien vouloir fournir des informations sur des enseignements qui correspondent à ces critères en envoyant :

-  le nom de l’institution qui délivre le programme
-  le titre du cours (diplôme obtenu)
-  lien internet vers le descriptif du cours (à défaut, un doc word ou pdf)
-  un contact (mail de préférence) des personnes responsables du cours

Un premier répertoire sera compilé fin septembre 2017 et mis à disposition de tous nos membres.

Merci de faire suivre ce mail dans vos réseaux francophones !

Contactez : coordination (at) genreenaction.net ou claudy.vouhe chez genreenaction.net

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter