Raimunda a quebradeira

Femme exemplaire, Raimunda est l’un des porte-drapeaux des casseuses de noix de babaçu, ces femmes qui se battent quotidiennement pour obtenir des conditions de vie dignes.

Film de Marcelo Silva.

Femme exemplaire, Raimunda est l’un des porte-drapeaux des casseuses de noix de babaçu, ces femmes qui se battent quotidiennement pour obtenir des conditions de vie dignes.

Le Bico de Papagayo, l’une des régions les plus violentes du Brésil dans les années 70-80, abrite des hommes des femmes qui vivent dans des conditions plus que difficiles. Problèmes d’analphabétisme, de répartition des terres, ont poussé les quebradeiras, qui tirent leurs revenus des noix de babaçu, à lutter pour leurs droits. Raimunda est l’une d’entre elles. Aux côtés du père Josimo, assassiné par des hommes de main, elle a aidé les quebradeiras à s’organiser et à obtenir des terres, mais aussi à promouvoir l’agriculture écologique et à améliorer leur qualité de vie, contrariant de la sorte les intérêts des industriels et des grands propriétaires.

Le réalisateur de ce documentaire dense, Marcelo Silva, est également journaliste. En 2005, son documentaire Os Caretas de Lizarda a été sélectionné par la région du Tocantins pour participer à l’année du Brésil en France.

Avant première à Paris le 5 juillet

La nouvelle soirée du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir au Latina aura lieu le jeudi 5 juillet à 20h avec la projection du film brésilien Raimunda a quebradeira de Marcelo Silva. Le film sera présenté par Rodolphe Hammadi auteur d’un reportage photographique sur les Quebradeiras (casseuses de noix de coco) qui a donné lieu à une exposition au lycée Français de New York, au Centre Fleg à Marseille en avril 2007 et au Cinéma Le Latina en mai 2007 (festival cinéma brésilien).

Cinéma Le Latina
20 rue du Temple
75 004 Paris

www.lelatina.com

Tarifs :
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit (réductions habituelles et membres Jangada) : 6 €

Télécharger une fiche d’information

Portfolio

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter