Rapports de genre, systèmes de mobilité spatiale et développement rural des Suds

La revue Géocarrefour lance un appel à contributions sur le thème : Rapports de genre, systèmes de mobilité spatiale et développement rural des Suds. Il s’agira de s’interroger sur les logiques, ces systèmes de mobilités soumis à des changements qui interrogent notamment la dynamique des rapports de genre. Les contributions devront être envoyées au plus tard au 1er septembre 2011.

Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des pays des Suds dans une géographie du mouvement. Historiquement, les mobilités spatiales ont été une variable d’adaptation aux difficultés locales. Ancrage et circulation demeurent des logiques qui s’articulent.

Ces campagnes connaissent aujourd’hui un accroissement et une grande diversité des types de mobilité (internes/internationales, rurales-rurales, rurales-urbaines, pendulaires) inscrites dans des temporalités et géographicités complexes selon les organisations sociales et les facteurs d’âges, de genre, de classes, de castes, les organisations collectives, les systèmes productifs, les interactions spatiales villes-campagnes. Aujourd’hui, ces systèmes de mobilités sont soumis à des changements qui interrogent notamment la dynamique des rapports de genre.

***

Pour en savoir plus et avoir accès à l’intégralité de l’appel, vous pouvez consulter le site Géocarrefour

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter