Rassemblement des Jeunes Féministes d’Europe - (Jeunes MMF)

Genre en Action est depuis samedi 9 juillet à Terre Blanque, près de Toulouse (France), pour participer au Rassemblement des Jeunes Féministes d’Europe ! Un lieu convivial qui accueille une soixantaine de jeunes féministes européennes. A l’arrivée, des sourires et des langues variées, qui questionnent, qui débattent. 11 pays représentés et des jeunes militantes qui se retrouvent dans un campement autogéré pour discuter ensemble du féminisme, des féminismes, du militantisme et des réalités qu’elles vivent dans leurs pays respectifs. Et c’est cette pluralité qui est mise en avant à l’occasion de ce premier Campement Européen des Jeunes Féministes, organisé par une délégation des jeunes de la Marche Mondiale des Femmes.

Le premier rendez-vous se déroule à l’occasion de l’assemblée générale : le groupe des filles parisiennes, qui ont initié et porté la réalisation de ce projet, présente la logistique et l’organisation des ateliers qui vont se tenir durant la semaine. L’idée est une appropriation par toutes de ces espaces d’échange. Cette première étape permet de mettre à plat les bases de cet événement : un planning à construire ensemble selon les questionnements et les intérêts des différentes délégations, la volonté de diversifier les responsables des commissions qui permettront au campement de se dérouler dans le plus grand plaisir de toutes, et surtout, les diverses formes de communication qui seront employées. La dynamique est lancée et les idées fusent !

L’AG a aussi été l’opportunité pour toutes de se présenter : Roumaines, Arméniennes, Brésiliennes, Portugaises, Belges, Macédoniennes, Basques, Québécoises… Les associations et les activités dans lesquelles sont impliquées les jeunes portent des questions autour de la domination, de la précarité, des luttes et avancées féministes, de la construction sociale du sexe, de la sexualité et du genre, etc. Une thématique centrale et transversale aux discussions est la perspective d’organiser un mouvement européen qui puisse relayer et compléter les questions abordées dans la Marche Mondiale des Femmes. Une envie aussi de sortir des sphères décisionnelles et de lancer de nouvelles impulsions, plus proches d’un mouvement « du bas », de terrain, dans lesquelles les jeunes femmes puissent se reconnaître.

Ces questions abordées vont trouver écho dans les ateliers qui se dérouleront toute la semaine. Entre partage d’expériences, témoignages de vie, croisement de regards et de militance, ces ateliers résulteront aussi dans des prises de décisions et des orientations à approfondir lors des prochaines rencontres.

Le vendredi sera réservé à une manifestation dans Toulouse (départ à 15h à Arnaud Bernard) et le samedi sera « Journée Ouverte Débat » (autour des féminismes).

L’équipe de Genre en Action suit le campement cette semaine ! D’autres reportages photographiques, des interviews et des portraits suivront très prochainement !

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Summer Camp of Young Feminists of Europe
Le Camp Européen des Jeunes Féministes - ateliers

Lire également :
- Camp d’été des jeunes féministes d’Europe (MMF)
- Jeunes MMF : on va le faire !
- Série de portraits des Jeunes féministes de la Marche Mondiale des Femmes

Portfolio

Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF Jeunes MMF

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter