Réactions au discours d’Obama au Caire

Le 4 juin 2009, le président américain, Barack Hussein Obama, a prononcé au Caire un discours à l’attention des musulmans du monde. Censé poser les fondements de sa politique proche-orientale, il a aussi abordé des thèmes plus controversés, portant notamment sur le port du voile. Voici quelques réactions...

- La présidente de Ni Putes Ni Soumises, Mme Sihem Habchi, revient sur le discours du Caire, à travers une lettre adressée à "Mister President". Elle critique un discours "marqué d’un relativisme culturel aveugle à la dégradation de la condition des femmes", et rapporte des histoires de femmes "qui ont payé le prix fort pour justement être des femmes libres".
Réaction de Mme Sihem Habchi : Mister President, ne vous voilez pas la face !
Source : Ni Putes Ni Soumises

- Mme Marieme Hélie-Lucas de Femmes sous lois musulmanes questionne l’orientation économique du discours d’Obama, qui selon elle s’adresse à "l’islam" et non aux musulmans. Il omet aussi de prendre en compte les femmes et les laïcs.
Réaction de Mme Marieme Hélie-Lucas : Egypte - Obama et la prison des identités religieuses
Source : Sisyphe

- Féministes laïques algériennes et iraniennes appelle à une union des féministes du monde, ayant constaté que le discours d’Obama poursuit une politique sacrifiant le féminisme, la démocratie et la laïcité.
Réaction de Féministes laïques algériennes et iraniennes : L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
Source : Sisyphe

***

Pour en savoir plus :

Pour lire le discours (traduit en français, texte et vidéos) : Contre Info : Barack Hussein Obama, discours du Caire

Sisyphe : Un point de vue féministe sur le port des signes religieux dans les services publics, le voile, les accommodements et la laïcité

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter