Réactions aux premières propositions d’un agenda post-2015

Malgré l’inclusion d’un objectif relatif à l’égalité des genres, les avocat-e-s des droits des femmes et de l’égalité des genres dénoncent en bloc l’absence d’une perspective intégrée des genres dans l’ensemble du rapport remis au Secrétaire Général de l’ONU au mois de mai.

Source : AWID | Femnet

La première proposition officielle a été présentée dans un rapport élaboré par le Panel de haut niveau des éminentes personnalités (HLP [1]) créé par le Secrétaire général des Nations Unies, et publié le 30 mai 2013.

Malgré l’inclusion d’un objectif relatif à l’égalité des genres, les avocat-e-s des droits des femmes et de l’égalité des genres dénoncent en bloc l’absence d’une perspective intégrée des genres dans l’ensemble du rapport. Plusieurs organisations de droits des femmes signalent également que le rapport ne formule aucune recommandation spécifique quant à l’affectation de ressources destinées à la promotion des droits des femmes et à l’égalité des genres.
> Lire d’autres réactions dans l’article complet d’AWID.
> Lire la réaction des Organisations des Femmes Africaines : "Il faut, dans le programme post 2015, une recommandation pour que le travail non rémunéré soit reconnu, réduit et redistribué entre les hommes et les femmes et le rôle de l’Etat d’investir dans le secteur social notamment les soins aux enfants, s’occuper des personnes âgées et des malades...."

Bien qu’important, ce rapport n’est qu’une contribution parmi beaucoup d’autres au rapport que le Secrétaire général des Nations Unies devra présenter à l’Assemblée générale de l’Organisation en septembre 2013 pour orienter les débats des états membres.

A suivre...

Notes

[1Le HLP est un groupe composé de 27 “expert-e-s”, nommés par le Secrétaire général des Nations Unies en juin 2012 pour établir un état des lieux de la situation et tracer les grandes lignes d’un nouveau programme de développement pour l’après-2015, avant l’échéance fixée pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter