Référentiel pour la formation de formatrices et formateurs en genre et développement

L’objectif de ce référentiel est de guider la pratique des formations dans ce domaine et il est principalement issu de l’expertise et des travaux d’acteurs francophones du genre. Cette première version se veut évolutive et ouverte aux enrichissements ultérieurs apportés par les réflexions et les pratiques des acteurs et actrices concernées - dont les vôtres !

Le Référentiel pour la formation de formatrices et formateurs en genre et développement" a pour but d’améliorer la qualité des formations en genre et développement en proposant des repères éthiques, pédagogiques, et méthodologiques. Ces repères, qui sont évolutifs, définissent un socle minimum de principes, d’engagements et de compétences pour les formatrices et formateurs en genre.

Une première version de ce référentiel a été élaborée par Le Monde selon les femmes - CIEF genre, le réseau Genre en Action, Adéquations et Aster-International en 2010. Elle se voulait évolutive et ouverte aux enrichissements ultérieurs apportés par les réflexions et les pratiques des acteurs et actrices concernées. Les co-auteures ont donc prévu une révision du référentiel en 2014.

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Votre avis sur ce référentiel nous intéresse si vous êtes formateur ou formatrice en "genre et développement", ou si vous êtes impliqué-e dans la gestion ou la conception de formations sur ce sujet.

Merci de répondre avant le 25 janvier 2014 au questionnaire en ligne accessible via le lien ci-dessous :

https://fr.surveymonkey.com/s/JMP92BW


Le référentiel pour la formation des formatrices et formateurs en genre et développement se compose de 5 parties :

- Une introduction sur les principes et la conception du genre et du développement
qui ont guidé la création du référentiel, ses objectifs, le public concerné, la façon
de l’utiliser.

- La façon dont les rédactrices définissent la notion de genre et développement : en effet, la conception du genre a un impact direct sur le contenu et les objectifs fixés aux formations.

- Des propositions de principes et d’engagements : treize principes portant à la fois sur les valeurs liées à l’égalité des femmes et des hommes et sur les pratiques des formatrices et formateurs ; quinze engagements en amont, pendant et après la formation.

- Deux tableaux des compétences requises dans les deux domaines nécessaires à la formation en genre et développement : les compétences sur le thème et les compétences pédagogiques.

- Une bibliographie indicative et non exhaustive des outils à s’approprier et les liens d’accès à Internet.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter