Rejoindre la communauté Genre en Action

Réseau féministe, militant et opérationnel, Genre en Action fédère une communauté francophone d’acteurs et d’actrices du genre et du développement, venant d’horizons professionnels, disciplinaires et géographiques multiples.

Pourquoi nous rejoindre ?

Devenir membre de Genre en Action permet de s’informer sur les enjeux de genre, les outils, mais aussi d’être en relation avec des personnes et organisations ressources, expert-e-s, des universitaires, des chercheur-e-s de tout l’espace francophone. Découvrez des portraits de nos membres.

A qui s’adresse Genre en Action ?

Genre en Action s’adresse à cinq familles d’actrices et d’acteurs au Nord et au Sud. En dépassant le cloisonnement habituel entre ces familles, le réseau amplifie leur capacité d’action par la mutualisation des ressources et la création de dynamiques.

  • Les organisations de femmes, de développement, de solidarité internationale, mais aussi des syndicats et des mouvements sociaux.
  • Les institutions publiques chargées du développement, les mécanismes nationaux pour la promotion du genre, les collectivités locales impliquées dans la coopération décentralisée, les universités et les instituts de recherche.
  • Les bailleurs de l’aide bilatérale et multilatérale, les ONG internationales, les fondations privées et les organisations philanthropiques.
  • Les expertes et experts en genre, consultantes et consultants, formatrices et formateurs indépendants.
  • Les spécialistes de la communication, tant dans le milieu des media traditionnels que des nouvelles technologies de l’information.

Les membres de Genre en Action

Les membres de Genre en Action sont des femmes, des hommes, des organisations impliqué-e-s au sein du réseau, de 3 façons :

  • Les membres de la communauté en ligne

Depuis fin 2013, Genre en Action propose aux internautes désireuses-x de s’impliquer dans la communauté du genre de créer leur profil en ligne sur le site de Genre en Action. En créant leur profil, les membres peuvent écrire des articles, publier des actualités, participer à des discussions en ligne et recevoir InfoGENRE, la newsletter mensuelle. Si les membres possèdent une expertise dans le genre, elles/ils peuvent remplir leur profil d’expert-e ou adhérer à Genre en Action si elles/ils le souhaitent.

Créer son profil de membre

  • Les expert·e·s en genre

Chaque membre de la communauté qui possède une expertise dans le domaine du genre peut inscrire son profil dans l’Annuaire des expert-e-s en genre. Cet annuaire permet de valoriser l’expertise francophone dans le domaine du genre et de mettre en relation les expert-e-s avec des organisations qui recherchent des compétences spécifiques.
Pour valider son profil d’expert-e en genre, la personne ou l’organisation doit au préalable valider son profil de membre du réseau.

Consulter l’Annuaire des expert·e·s en genre

  • Les adhérent-e-s

Les adhérent-e-s sont des personnes, physiques ou morales, qui ont un rôle clé dans la prise de décision et l’orientation des projets de Genre en Action. Consulté-e-s régulièrement, les adhérent-e-s sont activement impliqué-e-s dans les activités du réseau.
Des outils de communication internes, comme le bulletin Asso’Topo, ainsi qu’une liste de discussion, permettent d’informer les adhérent-e-s de l’évolution des projets, d’animer des échanges et de susciter des synergies. Ses adhérent-e-s constituent une ressource essentielle pour Genre en Action, elles/ils sont les garant-e-s de sa gouvernance et contribuent à la dynamique du réseau.
En savoir + sur les conditions d’adhésion

Vous pouvez adhérer à Genre en Action depuis votre espace membre.

Défiscalisation des dons effectués pour les contribuables Français.e.s : Reconnu d’intérêt général, l’association Genre en Action a l’autorisation d’établir des reçus fiscaux pour tout don / cotisation, ce qui ouvre droit à une réduction d’impôt pour les particuliers et entreprises de 66% du montant du don. Genre en Action vous fournira sur demande un reçu fiscal.

Le réseau Genre en Action s’appuie sur la vigilance, l’engagement, l’expérience et l’expertise de ses milliers de membres à travers le monde. Rejoignez Genre en Action et contribuez à un monde plus égalitaire.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

5 Messages

  • Nouvelle présidence pour Genre en Action Le 13/02/15 à 04:25 , par Coulibaly Mata

    Félicitations à la nouvelle présidence et bonne continuation.

    Répondre à ce message

    • Nouvelle présidence pour Genre en Action Le 21/02/15 à 03:47 , par claudy

      Merci ma chère ! Elles auront besoin de tout votre soutien !

      Claudy

      Répondre à ce message

      • Demande d’appui pour un projet feminin Le 19/07/18 à 13:55 , par TEGNAMA Dao

        Bonsoir
        Nos félicitations pour votre lourde charge à la tête de cette grande institution.
        Nous sommes une ONG à but non lucratif reconnue officiellement par l’autorité togolaise. Nous sommes en pleine activité avec des femmes pour quinous sollicitons un appui et un partenariat afin d’atteindre nos objectifs . Nous sommes basés à Sokodé dans la Région Centrale du Togo en Afrique Occidentale.
        Ces femmes avec qui nous travaillons sont en groupes à intérêt économique qui mènent des activités entreprenariales pronées par l’Etat Togolais. Ainsi nous vous envoyons ce message pour tisser un partenariat afin de bénéficier de votre organisme un appui en faveur de ces femmes vivant dans la pauvreté.

        Merci
        TEGNAMA Dao
        Coordinateur ONG ADIEJ

        Répondre à ce message

  • Nouvelle présidence pour Genre en Action Le 21/02/15 à 16:24 , par francoise

    Claudy est une inspiration pour nous tous. Merci pour avoir donne autant a Genre en action. et Félicitations aux deux présidentes. Nous n’en attendons pas moins d’elles.

    Une membre de la République démocratique du Congo

    Répondre à ce message

    • Nouvelle présidence pour Genre en Action Le 30/11/18 à 03:38 , par Jeannette KANEZA

      Bonjour,je représente une association des ’femmes ingénieures actives pour le développement inclusif’.
      Nos objectifs :
      - contribuer à la promotion des métiers d’ingénieurs auprès des jeunes filles ;
      - encourager les femmes ingénieures dans le monde du travail ;
      - participer à des projets de développement propre ou en collaboration ;
      - former les femmes pour qu’elles puissent exercer sans crainte certains métiers comme aide-maçon, briqueterie et certaines techniques comme l’informatique. Cela les aiderait à augmenter leur revenu et à améliorer son utilisation pour leur développement familial et social.

      Notre prochain atelier est de faire un atelier regroupant les aides-maçonnes car elles sont toujours traiter comme les incapable,leur travail de tous les jours est de puiser de l’eau utilisée sur le chantier, amener tout matériaux de construction,cuisiner pour les maçons mais jamais devenir maçonne !elles font un travail pénible sans toutefois avoir un bon salaire.nous voulons les sensibiliser pour pouvoir se donner de la valeur,de montrer en quoi elle sont capable et améliorer leur métier et les faire un suivi régulier.
      le second projet concerne des lycéennes qui s’orientent dans des universités,on veut les aider a ne pas toujours penser que les écoles techniques ne sont pas conçus uniquement pour les hommes,que les femmes aussi sont capable !

      Notre association viens d’être agréer et on cherche des appuis financiers afin de pouvoir bien commencer nos activités !
      on cherche des partenariats dans notre pays
      Merci pour votre aide.

      Répondre à ce message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter