Reportage : Filles de l’islam et libérées

Faut-il avoir peur de la place que l’Islam réserve aux femmes ? Temps Présent, le magazine de reportages, avait avant les évènements qui ont eu lieu dans le monde arabe, consacré un documentaire aux féministes musulmanes de France et d’Egypte qui tentent d’abolir certaines interdictions qui leur sont réservées. Elles revendiquent leur sensualité, leur sexualité même. La liberté de vivre comme des femmes émancipées.

Loin des clichés de la femme soumise, avec ou sans voile, les féministes musulmanes livrent bataille pour changer l’islam de l’intérieur et défendre leurs droits contre les intégristes de tous poils. Un voyage étonnant au cœur de l’islam éclairé et de ses nouvelles combattantes.

Le plus grand pays arabe musulman, l’Egypte, dont le visage a complètement changé en 20 ans. L’immense majorité des femmes y portent aujourd’hui le foulard, signe d’une radicalisation religieuse et de l’influence des mouvements fondamentalistes. « Temps présent » a pu rencontrer celles qui se révoltent contre le modèle machiste dominant. Des femmes courageuses, prêtes à se battre contre l’obscurantisme et à mettre fin à des lois familiales injustes.

En Europe aussi, les extrémistes gagnent du terrain et ce sont les femmes qui en paient le prix fort. Dans les banlieues lyonnaises, des musulmanes ont pris le relais pour sortir de la soumission. Comme en Egypte, elles se battent contre les dérives intégristes, revendiquant leurs droits sur la base même du Coran et des textes sacrés. Cela leur donne des arguments imparables pour exiger une place égale à celle de l’homme dans la société. Avec ou sans voile, la femme est l’avenir de l’islam !

***

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le reportage : Filles de l’islam et libérées

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter