Réseau Citoyennes d’Europe

L’Association Réseau Citoyennes d’Europe (RCE) s’est constituée à Madrid en 2000. En ayant un but social, formateur et revendicateur, le réseau a comme objectif de base, la promotion et l’appui à l’exercice du droit de citoyenneté à partir du principe de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Pour atteindre cet objectif général, le RCE a pour buts spécifiques les suivants :

- Encourager l’application du principe d’Égalité des Chances dans toutes les sphères publiques d’action.

- Renforcer le développement de programmes d’action, qui supposent une nette contribution à l’application du principe d’Égalité des Chances entre les femmes et les hommes.

- Développer et renforcer des actions de formation et de sensibilisation sur les droits fondamentaux et de citoyenneté de l’UE.

- Encourager, collaborer et développer des études des recherches et des analyses spécialisées, permettant ainsi de progresser afin d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Réseau Citoyennes d’Europe agit afin de :

- Systématiser le suivi de l’exercice pratique du Droit de Citoyenneté au sein de l’UE depuis l’intégration nécessaire du principe d’Égalité des Chances entre les femmes et les hommes à tous les niveaux d’action.
Identifier les obstacles pouvant empêcher les femmes d’exercer dans l’UE leurs pleins droits de citoyenneté.

- Mobiliser les agents de la vie économique et sociale dans la poursuite de l’objectif d’une véritable Égalité des Chances entre les femmes et les hommes.

- Servir d’instrument d’information pratique aux associations de femmes quant à l’exercice du Droit de Citoyenneté dans l’UE.

- Faciliter de véritables contacts entre ONGs, pouvant être d’intérêt pratique pour l’élaboration de bonnes pratiques dans la construction d’une Europe paritaire.

- Identifier de nouvelles sources de financement pour la mise en œuvre d’actions pratiques renforçant l’intégration du principe d’Égalité des Chances entre les femmes et les hommes au sein de la société européenne du XXIème siècle.
Le reséau mets à disposition une grande base de données composée de nouvelles, d’évènements, de textes politiques, de publications, textes législatifs, de campagnes...

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Réseau Citoyennes d’Europe

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter