Retour sur la 6ème Rencontre Continentale des Femmes Indigènes des Amériques

La 6ème Rencontre Continentale des Femmes Indigènes des Amériques (Encuentro Continental de Mujeres Indígenas de las Américas - ECMIA) s’est déroulée du 5 au 8 mars 2011 dans la Communauté de Hueyapan, dans l’état de Morelos au Mexique. Cette rencontre est un espace d’échanges de pratiques, d’expériences et de savoirs pour les quelques 300 femmes, représentantes d’organisation, originaires de divers pays, venues assister à l’événement. L’AWID fait le point sur la rencontre avec notamment le témoignage de deux de ses participantes.

L’importance de partager, de s’instruire et de croître en matière de leadership.

Environ 300 femmes indigènes provenant du continent américain (Argentine, Uruguay, Bolivie, Pérou, Brésil, Panama, Equateur, Nicaragua, Costa Rica, Vénézuela, Belize, Honduras, Canada et Etats-Unis) ont participé à la Rencontre Continentale des Femmes Indigènes des Amériques.

Ce genre de rencontre permet aux femmes des organisations de base de partager et de comparer les expériences qui se font dans les différents pays et communautés. « Cela favorise la réflexion communautaire, la réflexion personnelle et leur autonomisation », nous dit Velasque, « et aide les femmes leaders à renforcer leur leadership, les incitant à s’intéresser davantage à la revendication de droits pour leurs propres communautés, leurs organisations voire même leurs Etats ».

Le fait de participer à ces rencontres a permis à de nombreuses femmes de devenir des leaders au sein d’organisations mixtes. Cela a été pour le moins difficile, car, comme nous le raconte Velasque, « une fois leaders, elles possèdent leur propre voix dans les espaces de prises de décisions, elles apportent des idées et en contestent d’autres, et ce changement entraîne invariablement la réaction de nombreux hommes leaders ».

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de cet article sur AWID

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter