Retour sur le Forum Mondial des Femmes

À l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, le premier Forum mondial des
femmes francophones a réuni 700 femmes issues de la société civile des 77 pays de l’espace francophone le mercredi 20 mars 2013. Elles sont venues apporter leurs témoignages et proposer à la France de soumettre à l’Organisation internationale de la Francophonie un plan d’action pour les femmes francophones.

Durant cette journée, trois tables rondes ont permis de débattre des violences faites aux femmes dans les conflits armés, de l’éducation des filles et de la participation des femmes au développement. Présidés par Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, les travaux ont réuni : Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie,
Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Leïla Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Michelle Bachelet, directrice exécutive d’ONU Femmes a fait parvenir un message vidéo. Un appel des femmes francophones a été ensuite adressé au président de la République, François Hollande.

Pour lire le document présentant cette journée, cliquez ici.

***

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter