Rétrospective de l’année 2014 pour Genre en Action

L’année 2014 a été une année riche en événements, rencontres et plaidoyers pour Genre en Action. L’Agenda Post-2015 a été le thème dominant de l’année et a suscité de fortes mobilisations du côté de la société civile. Continuons à faire entendre les voix des femmes en 2015 !

RETROSPECTIVE 2014 EN IMAGES

Lire le diaporama sur Issuu ou Slide Share
Télécharger le diaporama en PDF (3 Mo)

Merci à nos adhérent-e-s et à nos membres qui s’impliquent au sein de Genre en Action et qui font que chaque jour, le réseau continue son chemin.

CALENDRIER DE L’ANNEE 2014

Février

  • Genre en Action ouvre une discussion en ligne en FRANCAIS sur le site The World We Want pour faciliter l’information et la participation des francophones. Cette réflexion permettra de préciser les objectifs, les indicateurs et les processus, en lien avec l’analyse et les principes exposés ci-dessus. Participer

Mars

  • 3 et 4 mars, Kinshasa, RDCongo : 2nd Forum Mondial des Femmes Francophones, autour du thème des Femmes actrices du développement, à Kinshasa. Genre en Action est impliqué dans la préparation du Forum.
    En savoir + : http://forumfemmes.kin2014.org
  • 6 et 7 mars, Montréal, Québec : « Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations ». Genre en Action participe à cet événement organisé par le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Nous présenterons le rôle des observatoires de l’égalité et leur rôle dans la dynamique post-2015.
    En savoir + : Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
  • 11 mars, New York, E.U : 58è CSW. Dans le cadre de la 58ème session de la Commission sur le statut des femmes, Genre en Action, avec AFARD, ICAE et AFTURD organise le 11 mars un atelier consacré au rôle des observatoires de l’égalité de genre dans le suivi de post-2015 (Guild Hall, Armenian Convention Center, 630, 2nd Avenue (at 35th street), de 10h30 à 12h00).
    En savoir + : http://www.unwomen.org/fr/csw/csw58-2014
  • Formations en ligne. Genre en Action organise deux formations en ligne sur le thème « violences de genre en milieu scolaire » et « genre et macroéconomie » autour des méthodes de collecte et d’analyses de données que les observatoires de l’égalité de genre doivent maîtriser pour jouer un rôle actif dans l’Agenda post-2015. (Les inscriptions sont closes)
    En savoir + : www.observatoiresdugenre.com
  • Du 30 mars au 2 avril à Bruxelles : Genre en Action sera panéliste et partagera son expérience de réseau francophone dans l’atelier “Joint Learning Event : Discovering a shared capacity for gender mainstreaming in development cooperation in the lead-up to the post-2015 Agenda”. Cet atelier rassemblera des spécialistes du gender mainstreaming des agences de développement bilatérales et multilatérales, ainsi que des ONG.

Avril

  • 10 avril à Bordeaux : Genre en Action participe aux 6èmes Journée "Des clefs pour agir" organisée par Cap Coopération. Le thème est "Agenda post-2015 : vers la fin du Développement ?". Lucille et Claudy, coordinatrice et présidente de Genre en Action interviendront sur le thème : "Genre et Développement : une thématique à part ?"
    En savoir + : www.capcooperation.org
  • 16 et 17 avril à Dakar : Le Réseau des Observatoires du Genre (ROEG) organise un atelier sur le "rôle des observatoires de l’égalité de genre dans l’agenda post-2015". En savoir +
  • 17 avril à Bordeaux, de 18h à 20h : Genre en Action animera un séminaire d’actualité sur l’IVG dans le monde, en collaboration avec le LAM de Bordeaux. Le séminaire, ouvert au grand public, reposera sur le dossier thématique en ligne réalisé par Genre en Action et ses partenaires.
    Lieu : Amphithéâtre Pitres, Université de Bordeaux Sélagalen, Place de la Victoire
  • 21 avril : Lancement du Prix Marie-Lise Semblat du féminisme territorial, en hommage à Marie-Lise Semblat, militante féministe de longue date, qui nous a quitté-e-s prématurément le 21 avril 2013, en Haïti. Nous créons ce prix en hommage à son engagement féministe, social et politique, contre le racisme et toutes les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à la culture et à la religion.

Juillet/ Août

  • Mardi 1er juillet, 13h45 - 15h15 : Genre en Action a organisé une table ronde sur le thème « Réseaux transnationaux d’Afrique et de la diaspora : apports, obstacles et avenir, dans le cadre des 3èmes Rencontres des Etudes Africaines en France, organisées par le Laboratoire des Afriques dans le Monde, partenaire de Genre en Action depuis 10 ans, à Bordeaux du 30 juin au 2 juillet.
    Lire le compte-rendu
  • Le 8 juillet, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Ministère des Affaires étrangères, Genre en Action animera la plateforme multi-acteurs "Genre et Développement", de 9h à 16h (site Convention du MAE).
  • 26ème congrès international de psychologie individuelle, le 12 juillet 2014 à Paris : Sarah Mantah et Marie-Dominique de Suremain, membres de Genre en Action en France ont représenté Genre en Action à une table ronde sur les violences de genre, en particulier conjugales. "Nous avons ainsi appris qu’il existe un courant de psychanalyse qui considère les questions sociales comme déterminantes des comportements individuels. Une belle rencontre avec des psychologues et psychanalystes féministes. C’est rare !".

Octobre

  • 1er octobre : Genre en Action a participé à l’atelier de dialogue interdisciplinaire « Recherche Action Expertise : regards croisés Nord-Sud », sur le thème « Genre et développement : entre engagement et professionnalisation », organisé par ENFA Toulouse. Genre en Action communiquera sur le thème « Faut-il de tout pour faire du genre ? Enjeux de la multiplicité des acteurs, métiers et casquettes dans les réseaux ».
    En savoir + : http://w3.msh.univ-tlse2.fr/spip.php?article1373

Novembre

  • 6 novembre à 18h : Séminaire "FéminismeS dans le monde" organisé par le LAM (Laboratoire de recherche des Afriques dans le Monde, auquel est rattaché Genre en Action à l’université Bordeaux). Elisabeth Hofmann, chercheuse en Genre & développement et membre co-fondatrice de Genre en Action présentera la diversité des féminismes à l’oeuvre dans le réseau.
    En savoir +
  • 14 novembre : réunion du groupe français Genre et développement soutenable (Paris). L’objectif est d’échanger sur les enjeux, les documents de position et les projets des associations en ce qui concerne le genre dans les processus post Rio + 20, Post-2015 et Conférence climat 2015.
    Cette réunion de travail s’adresse aux associations et OSI (Organisations de Solidarité Internationales) françaises s’intéressant aux questions de genre, développement durable, climat.
    Contact : ynicolas(@)adequations.org
    En savoir + : http://www.adequations.org/spip.php?rubrique379
  • 27 novembre 2014, à Dakar : Genre en Action sera présent au XVe Sommet de la Francophonie dont le thème est "Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement". En la personne de Claudy Vouhé, sa présidente, Genre en Action fera deux interventions le 27 novembre :
    1. Dans le cadre d’un panel organisé par le réseau Egalité Femmes-Hommes de la Francophonie, Genre en Action rappellera le rôle de l’observation du genre dans le suivi des politiques économiques.
    2. Lors du Forum des Femmes organisé en préambule du Sommet de la Francophonie, Genre en Action participera à une table ronde sur "la citoyenneté et les droits humains en francophonie : l’accès des femmes aux institutions politiques et sociales".

    De plus, Genre en Action et les membres du réseau Egalité Femmes-Hommes remettront officiellement aux Chefs d’Etat leurs recommandations pour la prise en compte du genre dans l’Agenda-2015 .

    En savoir + : XVè sommet de la francophonie

  • Forum Mondial des Droits de l’Homme, le 29 novembre à Marrakech. Lors de la 2è édition de ce forum qui se déroulera au Maroc, Genre en Action participera à une table ronde en la personne de Sarah Mantah. Sarah interviendra sur le thème des freins à l’égalité professionnelle, en particulier du poids des stéréotypes.
    En savoir + : Forum Mondial des Droits de l’Homme

Décembre

  • 12 décembre, à Bordeaux : Genre en Action et la chaire Unesco organisent une journée d’études sur le « Genre à l’Université ». Cette rencontre fera écho au colloque organisé par Genre en Action en 2004 sur l’intégration du genre dans la recherche.

Et toute l’année …

  • Information en continue sur Genre et Développement via les réseaux sociaux et notre site documentaire Observ’action.
  • Participation aux actions de la société civile française pour la mise en œuvre du Document d’Orientation Stratégique sur le genre du Ministère des Affaires

Télécharger

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

8 Messages

  • Nos rendez-vous en 2014 Le 21/02/14 à 07:16 , par Bakindissa Nasika Joséphine

    Je suis intéressée trois réunions notamment celles de Dakar les 16 et 17 avril, de Bordeaux du 30 juin au 2 juillet.
    quelles sont les conditions de participation ? je peux me prendre en charge ( frais de voyage et de séjour)

    Merci

    Répondre à ce message

  • Nos rendez-vous en 2014 Le 27/02/14 à 08:35 , par Association FEE D’AFRIQUE

    l’association FEE D’AFRIQUE basée à Lomé en république togolaise est intéressée par le XVième sommet de la francophonie. Une personne représentera FEE D’AFRIQUE qui sollicite une aide pour cette participation

    Répondre à ce message

    • Nos rendez-vous en 2014 Le 19/04/14 à 14:39 , par MOATRE Gnanlengue Irène

      J’ai toujours apprécié le travail de Genre en Action mais je n’ai jamais eu cette chance de participer à aucune de ses formations.Je suis très intéressée par le thème :« Réseaux transnationaux pour les droits des femmes et l’égalité de genre : expériences et connaissances du réseau Genre et action » dans le cadre de Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines, réalités et représentations”, qui se tiendra à Bordeaux les 16 et 17 octobre 2014.
      L’inconvénient c’est que je ne peux pas trouver de partenaires financiers pour me prendre en charge(voyage,hébergement et restauration)
      Bon travail à toute l’équipe.

      Répondre à ce message

      • Nos rendez-vous en 2014 Le 19/04/14 à 21:50 , par AMINETOU

        Je suis très intéressée par les formations, les échanges d’expériences des uns et des autres mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer par manque de partenaires pour ma prise en charge de mon billet et mon séjour.
        je vous demande de m’aider pour participer à vos activités de novembre ou octobre 2014.

        Répondre à ce message

  • #Nos rendez-vous en 2014 Le 10/05/14 à 07:58 , par Lopsiwa Mairama

    Bonjour à tous et à toutes. Je suis intéressée par le colloque des 16 et 17 octobre 2014 qui se tiendra à Bordeaux, ainsi que le 15e sommet de la francophonie qui se tiendra à Dakar les 28 et 29 novembre 2014. J’aimerais en savoir plus sur les modalités d’inscription(si c’est encore possible) afin de pouvoir participer à ces moments importants de la problématique du genre en action.Meilleures salutations !

    Répondre à ce message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter