Rio+20 ? N’oublions pas le genre !

La communauté scientifique s’accorde aujourd’hui à le reconnaître : les changements climatiques sont une réalité. Ils entraînent des répercussions dans de nombreux domaines : la santé, la sécurité alimentaire, l’augmentation des inégalités, etc. Où en sont aujourd’hui les négociations liées au climat ? Quelle est la place des femmes dans ces négociations ? Le Monde selon les femmes a décidé de consacrer les n° 11 et 13 de sa collection Recherche & Plaidoyer à cette thématique.

Les premières victimes des conséquences des changements climatiques sont les populations des pays en développement, et plus précisément les femmes. Mais bien qu’elles soient le plus durement touchées, elles représentent une part essentielle de la solution. Il est dès lors primordial de garantir leur contribution au changement durable.

Ces plaidoyers proposent des recommandations pour encourager la participation des femmes et intégrer l’axe du genre dans les interventions liées aux changements climatiques et à l’environnement. Ils exposent également des pistes de solutions pour encourager à la réduction des inégalités structurelles entres hommes et femmes.

Pour en savoir plus :
Visitez le site du Monde selon les femmes

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter