Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Seconde activité : Sensibilisation dans les communes

Après six jours de formation, l’équipe des neuf formatrices (dont un formateur) a commencé les mobilisations sur le terrain dans trois communes : Uvira à Luvungi ; Walungu à Mulamba, et Kabare à Kavumu.

La sensibilisation visait à encourager les femmes à s’enrôler massivement pour voter. Ces activités se sont très bien déroulées et les populations cibles ont été enthousiastes. Les objectifs ont été atteints. Cette étape a été indispensable car elle a contré les résistances et bousculé un ordre social établi. Plusieurs témoignages ont démontré que la population a besoin de l’information pour changer les mentalités et le comportement. Les leaders locaux, les faiseurs d’opinion ont été associés pour leur adhésion à la mise en œuvre du projet.

La sensibilisation des femmes et jeunes filles à l’enrôlement massif a conduit à des résultats très encourageants, selon les statistiques de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) : Parmi les 2.693.176 personnes enrôlées, on compte 1.371.513 femmes, soit 50,93%, avec un pourcentage élevé plus dans les territoires de Kabare, Walungu et Uvira où le projet a mené des campagnes de sensibilisation, par rapport aux territoires restants comme Mwenga, Shabunda, Fizi, pour ne citer que ceux-là.

Au total, 50 personnes (25h et 25F) ont été sensibilisées à Luvungi, 50 (25f et 25 h) à Kavumu, et 50 (25h et 25f) à Walungu. Avec ces actions, les trois comités locaux de 150 leaders locaux (50 par commune) ont été mis sur pied. Ces leaders, femmes et hommes confondus, sont maintenant formé.es et sensibilisé.es pour encourager les femmes potentielles candidates et mobiliser les électeurs et électrices à leur donner leurs voix. Point essentiel, les candidates potentielles ont été sensibilisées à la prise en compte des préoccupations des électrices.

Au cours des séances, 13 femmes potentielles candidates ont été repérées et encouragées à postuler : 4 à Luvungi, 5 à Kavumu et 4 à Walungu.

La campagne de co-financement « un dollar pour ma candidate » a été lancée pour soutenir les futures candidates. Selon Astrid Mujinga, coordinatrice du projet, cette campagne a été proposée comme solution au manque, par les femmes potentielles candidates, de moyens pour mener leurs campagnes pour les élections, ce qui les défavoriserait par rapport aux hommes ! Alors dans l’un des groupes en carrefours on a fait cette proposition que les femmes qui ont désigné leurs candidates doivent se cotiser en donnant par exemple un dollar américain par mois, et qu’elles vont sensibiliser toutes les autres femmes à se mobiliser pour ces candidates, car elles vont défendre leur cause".

Témoignage du chef de poste d’encadrement administratif de Luvungi

Ca a été pour moi, une révélation, cet atelier que je viens de suivre. Je suis chef de poste d’encadrement administratif de Luvungi, et j’ai présidé maintes fois à l’ouverture des ateliers et séminaires. Mais cet atelier sur les élections et la participation des femmes comme électrices et candidates nous a ouvert les yeux ! Souvent les ateliers portaient sur les microcrédits, l’agriculture, l’élevage, les activités génératrices de revenus. Mais cet atelier nous a enlevé la couverture que nous avions sur les yeux en nous montrant que mises dans les mêmes conditions les femmes et les filles sont capables des mêmes performances que les hommes, et qu’elle’ peuvent même faire mieux ! Nous vous remercions vous les organisatrices du CFCEM/GA et celles qui vous ont appuyées financièrement pour la tenue de cet atelier, la Fondation RAJA. Transmettez-leur tous nos remerciements ! Nous vous promettons que nous descendrons dans tous les villages que compte notre groupement de Luvungi pour les sensibiliser aussi, afin qu’ils ouvrent aussi les yeux, et qu’ils encouragent les femmes à se porter candidates et à élire massivement les autres femmes. Je vous remercie.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
    Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.